Anubis le Dieu Égyptien

Dieux et Déesses -

Anubis le Dieu Égyptien

 

 Anubis est le nom latin donné au dieu égyptien des enfers, connu comme le « Seigneur de la nécropole ». 

Selon la mythologie égyptienne, la mission principale du dieu égyptiens Anubis était d'amener l'esprit des morts à l'autre monde au Duat, le royaume des morts dans la mythologie égyptienne antique.

Anubis est le nom grec du gardien des tombes et est associé à la mort et à la vie après la mort dans la religion de l'Égypte ancienne. Anubis est également décrit comme le seigneur de la nécropole et le patron des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, peut-être un chacal ou un chien sauvage.

Les anciens Égyptiens savaient qu'Anubis était le dieu de la mort et croyaient qu'Anubis avait un pouvoir unique et puissant sur les générations futures.

 

 

I. Représentation et associations d'Anubis

 

A) Représentation d'Anubis

Anubis est décrit comme un chien noir, un hybride chacal-chien avec des oreilles pointues, ou bien comme un homme musclé avec la tête d'un chacal. Le noir représente la décomposition du corps et du sol fertile de la vallée du Nil, symbolisant la régénération et la vie. Le puissant chien noir était le protecteur des morts qui s'assurait qu'ils recevaient leurs droits en matière d'inhumation et se tenait à leurs côtés dans l'au-delà pour aider leur résurrection. Il était connu comme "le premier des Occidentaux" avant la montée d'Osiris dans l'Empire du Milieu(2040-1782 BCE) qui signifiait qu'il était le roi des morts (comme « occidentaux » était le terme égyptien pour les âmes disparues dans l'au-delà qui se trouvait à l'ouest, dans la direction du coucher du soleil). Dans cette position, il a établi un lien avec la justice éternelle, qu’il maintenait plus tard, même après avoir été remplacé par Osiris qui reçu plus tard le «titre honorifique de première classe d'Occidentaux ».

Anubis dieu

 

 

B) Associations d'Anubis

Il est le premier dieu représenté sur les murs des tombes et invoqué pour la protection des morts et est généralement montré tendant au cadavre du roi, présidant la momification et les funérailles, ou debout avec Osiris, Thot ou d'autres dieux à la pesée du cœur. De l'âme dans la salle de la vérité dans l'au-delà. Une image populaire d'Anubis est l'homme debout ou agenouillé avec la tête de chacal tenant les écailles d'or sur lesquelles le cœur de l'âme a été pesé contre la plume blanche de la vérité. Sa fille, Qebhet (aussi connu sous le nom de Kabechet) apporte de l'eau fraîche aux morts dans le Temple de la Vérité et apaisé les nouveaux morts. L'association d'Anubis avec Nephthys (connu sous le nom d '«ami des morts») et Qebhet souligne son rôle de longue date en tant que protecteur des morts et guide pour les âmes de l'au-delà.

 

Anubis fresque

 

 

II. Mythes d’Anubis

 

Malgré les nombreuses années pendant lesquelles le mythe d'Anubis a été connu, il n'y a toujours pas de concordance entre les histoires anciennes qui se réfèrent à son apparition.

 

Anubis dieu mort

 

A) Selon l’archéologue

L’archéologue croit qu'Anubis est le fils de Set ou comme le fils d'Osiris et de Nephthys, le produit de l'adultère. Cette dernière théorie affirme qu'Osiris est trompé par Nephthys, le saoulant ou se déguisant en Isis (sa femme), pour profiter plus tard de la confusion et engendrer un fils.

Osiris Nephthys

 

B) Selon la synthèse solaire

Cependant, dans la synthèse solaire, il apparaît également comme le fils entre Ra et Nephthys, et dans d'autres théories, il est affirmé qu'il est le fils de Set et Nephthys.

 

C) Selon le mythe d’Osiris

Une autre théorie affirme que lorsque Anubis est né, Nephthys a abandonné son fils adultère et a été adopté par Isis. Donnez-lui un nom et un lieu de résidence : l'abîme.

De même, il est également dit qu'Anubis a été envoyé par Ra afin qu'il puisse aider Nephthys et Isis à embaumer le corps d'Osiris, ceci est connu comme le mythe d'Osiris.

 

 

Ces histoires et bien d'autres conduisent à la conclusion qu'Anubis n'a ni père ni mère confirmées dans son origine. Ce qui est confirmé, c'est que ce Dieu avait une fille, et elle est connue comme la Déesse à tête de serpent : Kebechet (Qebehet).

 

Viens jeter un oeil à notre collection dédiée au dieu égyptien Anubis !

 

III. Symbole du dieu égyptien Anubis

 

Les Égyptiens ont exprimé un profond respect pour leurs morts et la façon dont ils étaient traités, ce qui affectait leur relation avec ce dieu. C'est l'un des dieux les plus courants dans l'art funéraire égyptien ancien et médiéval, et il existe des archives jusqu'à présent.

Malgré tout cela, il est très étrange de mentionner le fait qu'Anubis n'avait pas de monument ou de temple dédié à lui-même et pas encore découvert, mais il avait des statuettes et des tablettes de taille considérable.

Des statuettes d'Anubis ont été retrouvées dans les objets funéraires de personnages de la première dynastie. En tant que seigneur gardien de la nécropole, il n'y avait personne dans l'Égypte ancienne qui ne connaissait pas ce dieu et sa puissance était pour tous pareils. Gardiens et capitale des conservateurs, ils portaient des masques, rappelant le loup-garou représentant Anubis. Où il était connu comme un grand guerrier et comme un défenseur de fer qui guidait des âmes dignes vers leur destination finale avec Osiris.

 

Bague Anubis

(Cliquez sur l'image pour voir la bague Anubis)

 

On sait que, dans la cité des chiens, beaucoup de ces animaux embaumés ont été trouvés là où, en particulier à cet endroit, ces animaux sacrés ont été fabriqués.

On sait qu'Anubis était très vénéré comme le seigneur des morts, de sorte que leur symbolisme était très présent dans les prières de ceux qui communiquaient avec les morts et qui priaient pour eux.

 

 

IV. Comment Anubis est devenu le dieu de l'embaumement ?

 

Selon la mythologie égyptienne, Seth a essayé de tuer son frère Osiris plusieurs fois et finement. Une fois qu’il l'a tué, il a coupé son corps en 14 morceaux
Anubis, Isis et Nephthys ont cherché les morceaux afin de le ressuscité, et ils ont réussi (à l'exception du phallus d'Osiris).

Le Dieu Horus à par la suite venger son père Osiris 

Thoth, dieu égyptien de l'écriture, de la magie, de la sagesse les a aidé à restaurer le corps et Anubis a enveloppé Osiris. Thoth a donné à Anubis le titre de devenir le Dieu des momifications.

 

D'autres Articles de Blog :

Le Dieu Osiris
Le Dieu Osiris
Figure majeure du panthéon, Osiris était un dieu très ancien dans l'histoire égyptienne, déjà présent dans les Textes...
Voir l'Article
La Déesse Isis
La Déesse Isis
Figure très importante du monde antique, Isis était une déesse égyptienne, l'épouse d'Osiris et la mère d'Horus. Elle...
Voir l'Article
Le Pharaon Toutankhamon
Le Pharaon Toutankhamon
La découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter en 1922 est considérée comme la découverte archéologique ...
Voir l'Article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés