Comment ont été construites les Pyramides d'Égypte ?

Les Pyramides -

Comment ont été construites les Pyramides d'Égypte ?

La manière dont les pyramides de l'Égypte antique ont été construites a préoccupé de nombreux scientifiques il y a des milliers d'années.
Par conséquent, les scientifiques ont dû collecter des indices sur la construction de ces monuments majestueux. Pendant les deux dernières décade, de nouvelles découvertes et études ont aidé les chercheurs à décrire clairement l'utilisation de ces vulnérabilités.


Pyramides d'égypte antique

I. Pyramides de Gizeh

La première et la plus grande pyramide de Gizeh a été construite par le pharaon Khufu(Khéops) (le règne a commencé vers 2551 avant JC). Sa pyramide, qui mesure aujourd'hui 138 mètres de haut, est connue sous le nom de "Grande Pyramide" et était considérée comme une merveille du monde par les écrivains anciens.

La pyramide de Khéops (règne commencé vers 2520 av.J.-C.) n'était que légèrement plus petite que la première mais se tenait sur un terrain plus élevé. 
De nombreux chercheurs pensent que le monument du Sphinx, qui se trouve près de la pyramide de Khéphren, a été construit par Khafre et que le visage du Sphinx a été modelé sur lui. 

Le troisième pharaon à construire une pyramide à Gizeh était Menkaure( Mykérinos)(règne commencé vers 2490 av.J.-C.), qui opta pour une pyramide plus petite de 65 m de haut.

Au cours des deux dernières décennies, les chercheurs ont fait de nombreuses découvertes liées aux pyramides, dont une ville construite près de la pyramide de Menkaure, une étude montrant comment l'eau favorise le mouvement des blocs de construction et du papyrus qui s'y trouve. Le bord de la mer Rouge. Ceux-ci permettent aux chercheurs de mieux comprendre comment les pyramides de Gizeh ont été construites. Les nouvelles découvertes s'ajoutent aux anciennes connaissances acquises au cours des deux derniers siècles.

Pyramides d'Égypte magnifique



II. Technique de construction des Pyramides

La technologie de construction de pyramides à Gizeh s'est développée au cours des siècles et tous les scientifiques ou ingénieurs modernes seront confrontés à tous les problèmes et revers.

Les pyramides proviennent de simples tombes rectangulaires «mastaba» qui étaient construites en Égypte il y a plus de 5000 ans
Une avancée majeure a eu lieu sous le règne du pharaon Djoser (règne commencé vers 2630 av. J.-C.). Son tombeau mastaba à Saqqarah a commencé comme une simple tombe rectangulaire avant d'être développé en une pyramide à six étages avec des tunnels  et des chambres souterraines.
Un autre saut dans les techniques de construction de pyramides est survenu pendant le règne du pharaon Snefru (règne commencé vers 2575 avant JC) qui a construit au moins trois pyramides. 
Plutôt que de construire des pyramides à degrés, les architectes de Snefru ont développé des méthodes pour concevoir de véritables pyramides à face lisse.

L'architecte de Snefru semble avoir quelques problèmes. L'une des pyramides qu'il a construites à Dahchour aujourd'hui s'appelle la «pyramide courbe» car l'angle de la pyramide change à mi-hauteur, donnant à la structure un aspect courbe. Les chercheurs pensent généralement que l'angle de pliage est le résultat de défauts de conception.
Les architectes Snefru corrigeront le défaut. La deuxième pyramide de Dahchour, appelée aujourd'hui «Pyramide rouge», porte le nom de la couleur de sa pierre et présente un angle constant, ce qui en fait une véritable pyramide.
Le fils de Snefru, Khufu, utilisera les leçons de son père et de ses prédécesseurs pour construire la «Grande Pyramide», la plus grande pyramide du monde.

Construction Pyramide d'Égypte


III. Planification des Pyramides

Les pharaons ont nommé un haut fonctionnaire pour superviser la construction de la pyramide. En 2010, une équipe d'archéologues a découvert des papyrus datant du règne de Khéops sur le site de Wadi al-Jarf  sur la mer Rouge. Le texte sur les papyrus indiquait que dans la 27e année du règne de Khéops, le demi-frère du pharaon, Ankhaf, était le vizir (plus haut fonctionnaire au service du roi dans l'Égypte ancienne) et "chef de toutes les œuvres du roi", les archéologues Pierre Tallet et Gregory Marouard ont écrit dans la revue Near Eastern Archaeology.


Alors que les papyrus disaient qu'Ankhaf était en charge pendant la 27e année du pharaon, de nombreux chercheurs pensent qu'il est possible qu'une autre personne, peut-être le vizir Hemiunu, ait été en charge de la construction de la pyramide pendant la première partie du règne de Khéops. 
Les chercheurs s'efforcent de comprendre la planification sophistiquée qui aurait été impliquée dans la construction de pyramides, qui nécessitait de construire non seulement les pyramides, situés à proximité des énormes structures mais aussi les temples, les fosses à bateaux et les cimetières .

Les chercheurs ont souligné que les Égyptiens ont la capacité d'aligner les bâtiments très précisément avec le vrai nord, ce qui peut aider à planifier les pyramides. Glen Dash fait partie de l'Ancient Egypt Research Association, un ingénieur qui étudie les pyramides de Gizeh. Veuillez noter que cheops L'angle d'alignement des pyramides avec le nord vrai est inférieur à un dixième. Comment les Égyptiens antiques ont fait cela n'est pas tout à fait clair. Dash a écrit dans un rapport récemment publié par AERA Communications que les accords Polestar peuvent faire partie de cette approche.


Pyramide d'égypte kheops


IV. Fourniture des Pyramides

Ces dernières années, les archéologues de l'AERA ont enquêté et fouillé un port de Gizeh, qui aurait été utilisé pour transporter des fournitures, de la nourriture et des personnes. Les papyrus de Wadi al-Jarf ont fait allusion à l'importance du port de Gizeh, affirmant que les blocs de calcaire utilisés dans la coquille de la pyramide avaient été expédiés de la carrière en quelques jours. Arrivez à l'emplacement de la pyramide et prenez un bateau.

Le port que les archéologues de l'AERA ont trouvé est situé près d'une ville construite près de la pyramide de Menkaure. Cette ville abritait de grandes maisons pour de hauts fonctionnaires , un complexe de casernes qui abritait probablement des troupes  et des bâtiments où un grand nombre de sceaux d'argile (utilisés pour la tenue de registres) ont été trouvés. Les ouvriers ordinaires dormaient probablement dans des habitations simples près du site de la pyramide.  


Les estimations données par divers archéologues pour la taille de la main-d'œuvre à Gizeh ont tendance à osciller autour de 10 000 personnes pour les trois pyramides. Ces gens étaient bien nourris; dans une étude publiée  en 2013, Richard Redding, directeur de la recherche à l'AERA, et ses collègues ont découvert que suffisamment de bovins, de moutons et de chèvres étaient abattus chaque jour pour produire en moyenne 4000 livres de viande pour nourrir les constructeurs de pyramides

Le résultat a été détaillé dans le livre «Actes de la 10e réunion du groupe de travail ICAZ« Archéozoologie de l'Asie du Sud-Ouest et des zones adjacentes »». Redding a utilisé les restes d'os d'animaux trouvés à Gizeh et les besoins nutritionnels d'une personne effectuant un travail acharné pour faire la découverte.
Redding a également constaté que les animaux étaient importés de sites du delta du Nil et gardés dans un corral jusqu'à ce qu'ils soient abattus et nourris aux travailleurs.

Reading a déclaré que les régimes alimentaires riches en viande des travailleurs pourraient encourager les gens à travailler sur la pyramide. «Leurs habitudes alimentaires sont peut-être bien meilleures que celles de leur village», a déclaré Reading à Live Science en 2013.

Planification des pyramides travail


V. Blocs de la Pyramide

 

A) Extraire les blocs

La plupart des pierres utilisées dans la pyramide de Khéops proviennent d'une carrière en forme de fer à cheval située juste au sud de la pyramide, a déclaré Mark Lehner, un grand égyptologue.

Les travailleurs de la construction auraient utilisé des blocs d'une carrière située au sud-sud-est de la pyramide de Menkaure pour construire cette pyramide, ont déclaré les chercheurs. Cependant, on ne sait pas quelle carrière a été utilisée pour la pyramide de Khéphren.
Lorsqu'elles étaient presque terminées, chacune des pyramides de Gizeh était meublée d'une enveloppe extérieure lisse en calcaire. Il reste peu de ce revêtement extérieur aujourd'hui, ayant été réutilisé pour d'autres projets de construction en Égypte au cours des millénaires.

Les papyrus trouvés dans Wadi al-Jarf montrent que le calcaire utilisé dans le boîtier provient d'une carrière de Turah près du Caire moderne et longe le Nil et Une série de canaux ont été transportés à Gizeh par bateau. Selon le papyrus, le voyage en bateau a duré quatre jours.

Extraire des blocs


B) Déplacer les blocs pour la Pyramide

Selon certains rapports, les Égyptiens utilisaient de grands traîneaux pour déplacer des pierres au sol, qui pourraient être poussées et tirées par un groupe de travailleurs. Le sable devant le traîneau était probablement humidifié avec de l'eau , ce qui réduisait la friction, facilitant le déplacement du traîneau.

Les scientifiques ont déclarés: «Il s'avère que mouiller le sable du désert égyptien peut réduire considérablement les frottements, ce qui signifie que par rapport au sable humide, il suffit de moitié moins de personnes pour tirer un traîneau sur du sable humide.».

Les scientifiques disent que des scènes d'œuvres d'art égyptiennes anciennes montrent que de l'eau est versée sur un traîneau.
La plupart des érudits égyptiens conviennent que lorsque la pierre atteindra la pyramide, un système de rampe sera utilisé pour soulever la pierre.
Pourtant, les savants égyptiens ne savent pas comment ont été conçues ces rampes. Il existe peu de preuves de pentes, mais plusieurs conceptions hypothétiques ont été proposées au cours des dernières décennies. 

Les nouvelles données peuvent provenir de la mission "Scan Pyramid", qui a été initiée par des chercheurs de trois universités différentes. Les scientifiques de ce projet utilisent diverses techniques pour scanner et reconstruire les pyramides de Gizeh.
En plus d'en apprendre davantage sur la structure pyramidale, le projet peut également révéler s'il y a des cavernes non découvertes dans la structure.

Acheminement des blocs pyramide



En attendant voici quelques décorations des Pyramides d'Égypte ! 




D'autres Articles de Blog :

Les Symboles Royaux Égyptiens
Les Symboles Royaux Égyptiens
L'art égyptien est riche en symboles liés à la royauté et à ses croyances religieuses. Pour mieux comprendre et appré...
Voir l'Article
Qui était la Reine Néfertiti ?
Qui était la Reine Néfertiti ?
L'une des femmes les plus mystérieuses et les plus puissantes de l'Égypte ancienne, Néfertiti était reine aux côtés d...
Voir l'Article
Le Dieu du Soleil Égyptien : Râ
Le Dieu du Soleil Égyptien : Râ
Introduction :  Décrit comme le créateur de tout, Ra (Re) était le principal nom du dieu soleil  de l'Égypte Antique....
Voir l'Article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés