Ankh

Croix Égyptienne : Ânkh signification

Sommaire

    Ankh est le symbole le plus célèbre issu de l'Égypte Antique. Dans son système hiéroglyphique, Ankh représente le concept de la vie éternelle, l'immortalité. Il peut être appelé Ankh, la clé de vie ou encore la Croix Égyptienne. Ankh apparaît souvent dans les peintures de tombes égyptiennes et autres œuvres d'art, et est appelé la "Clé du Nil". Tout comme l'alliance entre Osiris et Isis. Ankh est lié au culte d'Isis, et est également appelé par Ankh la «croix avec poignée», représentant la vie éternelle.

     Isis et Ankh

     

    I. Signification de la Croix Égyptienne

     A) Symbole de vie & Immortalité

    La croix égyptienne, croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix du nil ou bien encore connue sous le nom d'Ankh, c'était à l'origine un hiéroglyphe égyptien utilisé pour désigner le mot «vie». Par expansion, cette croix est d'abord devenue un symbole de vie.

    Cette croix a également été placée sur les lèvres des rois morts, sachant que selon la mentalité de l'Égypte ancienne, la mort ne signifiait pas la fin, mais était simplement une transition vers l'au-delà, vers la vie éternelle.

    Comme d'habitude avec de nombreux symboles d'origine religieuse ou spirituelle, il n'y a pas de signification unique pour ce symbole. Tout au long de l'histoire, ce symbole et ses variations ont été utilisés par différentes cultures et religions qui lui ont donné des significations différentes.

    Chez les Égyptiens, c'était surtout un symbole de vie ou d'immortalité. En ce sens, il avait également un certain rapport avec la mort et les rites associés à la mort.

     

    Symbole égyptien immortalité

     

    B) Symbole d'Équilibre

    Ankh représente l'union de l'homme et de la femme et symbolise la vie créée à travers cette union. Selon une théorie sur l'origine de l'Ankh, le symbole peut être une combinaison de symboles masculins et féminins représentant Osiris et Isis, une croix et un ovale. On pense que l'alliance d'Osiris et d'Isis a inondé le Nil chaque année et a ramené l'Égypte à la vie en fournissant la fertilité. C'est pourquoi le symbole est également appelé la «clé du Nil» et pourquoi il est considéré comme représentant l'union du ciel et de la terre.

    Le symbole de l'Ankh a également été interprété comme un symbole d'équilibre entre des forces opposées, par exemple entre masculinité et féminité. Cela peut également représenter la joie, l'énergie et la fertilité.

    Une des interprétations de la signification de ce symbole le relie à l'union sexuelle et donc à la fertilité et à la vie. Cela nous permet de comprendre ce symbole non seulement comme un symbole de la vie présente, mais aussi comme un symbole de la vie future et de l'immortalité.

     

    Il existe une autre théorie, qui reliait le T, de la partie inférieure de la croix, aux attributs sexuels masculins, tandis que la partie supérieure, la poignée de la croix, l'utérus ou le pubis de la femme, symbolisant la réconciliation des contraires, l'unité entre les deux sexes et surtout la reproduction et donc le cycle de la vie.

     Croix Égyptienne pharaonchic

     

    II. Le symbole de Ankh

     

    Ankh, Il est formé, à partir du haut, par un cercle, symbole de ce qui n'a ni commencement ni fin, et qui représente le monde céleste, l'esprit de Ra, le Dieu Soleil pour les anciens Egyptiens ; ce cercle sert également de poignée de la clé, d'où elle est portée par les dieux qui la portent. Il repose sur la Terre, comme le Soleil à l'horizon, lorsqu'il se couche ou se lève.

    Cette clé a également ouvert la porte au monde des morts et imprégné la signification cachée éternelle. Dans la cérémonie funéraire, c'est la clé de la porte de la tombe, et entre les deux yeux, c'est l'obligation de confidentialité.

    Il peut également être vu représenté comme un lien magique qui rassemble toutes choses dans le nœud du centre et leur permet de rester unies. C'est alors le soi-disant nœud d'Isis, la notion de rejoindre,

    Isis, en tant que deuxième personne de la principale trinité égyptienne, formée par Osiris, Isis et Horus, est la médiatrice divine, la déesse de l'amour et de la vie, qui rassemblera, comme le mythe nous le dit, les morceaux épars de son divin mari. Osiris, symbole du mystère. De même, l'homme accède à la connaissance supérieure en développant sa volonté, dans un effort pour s'unir à son être intérieur, son véritable Être, où réside la conscience de sa propre immortalité.

    Dans la culture égyptienne, le logo Ankh est également utilisé dans diverses amulettes. Les amulettes sont liées aux attributs des dieux ou aux vertus qu'elles représentent. Dans ce cas, l'amulette Ankh est utilisée pour représenter la vie. Les Égyptiens les utilisaient dans leur vie quotidienne, mais offraient également des sacrifices aux morts pour les accompagner dans leur vie après la mort.

     

    Le Dieu Râ égypte 

    III. Origine Croix Égyptienne

     

    L'origine du symbole Ankh n'est pas claire, mais on peut la voir dans les hiéroglyphes égyptiens. Sous la sagesse de nombreux prêtres égyptiens, les Hébreux ont tiré Ankh des Egyptiens et l'ont introduit dans la langue par Moïse. Moïse a également enseigné de nombreux autres mots mystérieux.

     

     Ankh hiéroglyphe

     

    IV. Utilisations modernes de l'Ankh

     A) Bijoux & Accessoires Ankh

    Ce symbole peut être trouvé en métal, alliages métalliques, sculptures de pierres précieuses, cristaux ou surfaces de bois, d'argile ou de pierre. Le matériel dépend de l'usage qui en sera fait. Mais il sera souvent utilisé pour les bijoux égyptiens

    Il recommande que les Ankh en métal soient utilisés comme amulettes personnelles, tandis que les sculptures en bois, en argile ou en pierre sont plus appropriées pour protéger la maison. De même, une croix égyptienne sculptée dans du verre peut être un excellent talisman de santé.

     

    B) Méditation 

    En plus d'être une puissante amulette Égyptienne, il est possible d'utiliser l'Ankh dans des exercices de méditation, principalement pour se connecter avec la spiritualité ou l'énergie divine de guérison des Dieux et Déesses Égyptiens.

    Pour ce faire, le praticien doit être confortablement habillé, sans aucun vêtement qui exerce une pression sur son corps. De même, il doit éliminer toute distraction.

    La méditation commence par se concentrer sur la respiration (prenez 3 respirations profondes puis laissez votre corps respirer tout seul), lorsque vous vous sentez concentré sur le moment présent, visualisez la lumière blanche autour de vous.

    Ensuite, vous commencez à apercevoir dans votre esprit la figure d'une croix Ankh ou Égyptienne de pure lumière blanche, émanant des vibrations de paix et de santé vers vous. Recevez l'énergie avec gratitude.

    Cet exercice ne devrait pas durer plus de 5 minutes. Revenez au moment présent, en vous concentrant à nouveau sur votre respiration.

     

     

    Voici notre collection d'articles dédié à ce célèbre Symbole de la Croix Égyptienne ou Ankh

    Collection Ankh


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents

    La Déesse Bastet

    Le Dieu Apophis

    Horus

    Seth le Dieu Égyptien