Des dragons durant l’Égypte antique ?

Des dragons durant l’Égypte antique ?

Sommaire
    Des dragons durant l’Égypte antique ?

    Aujourd’hui, on c’est posé une question “Est-ce que les dragons existaient en Égypte antique ? “ Bien évidemment, nous savons tous que les dragons ne sont qu’un mythe. Cependant, on a tenu à creuser un peu plus la question.

    I- Apophis, le “dieu dragon” de l’Égypte antique


    Apophis n’est pas à proprement parler “un dragon”. Cependant, le mot “dragon” vient du mot “Draco” voulant dire “ Grand serpent “. Apophis étant un serpent, c’est donc en quelque sorte un dragon. Apophis est le serpent le plus grand et le plus effrayant de la mythologie égyptienne. Souvent appelé “Serpent du Nil” ou “Mauvais dragon” Il apparait aussi quelques fois dans les récits, comme un crocodile géant.


    II- Le serpent très présent en Égypte antique

    Comme nous l’avons dit plus haut, le mot “dragon” vient de “serpent”. Il est donc légitime de regarder la présence des serpents en Égypte antique. Les serpents Égyptiens se comptait par centaines d’espèces durant l’antiquité Égyptienne. Aujourd’hui, il ne reste plus “que” 36 espèces de serpent différentes en Égypte. Pour les Égyptiens, le serpent était un symbole terrifiant. Il était la figure du mal incarné. Si un serpent se présentait, cela n’était pas bon.

     


    III- L’impacte de la Chine antique sur l’Égypte antique

    Le symbole de la Chine étant un dragon, il n’est pas à oublier qu’il est fort possible que des nomades chinois soit allé jusqu’en Égypte, ou inversement. Racontant ainsi comment les dragons ont fait naitre la Chine, comment les dragons protègent la Chine. Toutes ces histoires ont  pu avoir une grande influence sur l’Égypte à cette époque, car l’Égypte antique étant très croyante.



    IV- Notre conclusion sur cette question


    Bien sûr que oui ! La légende du dragon était déjà bien présente durant l’Égypte antique. Le dragon étant un serpent ailé, et le serpent étant très présent durant cette époque de l’Égypte, le dragon était déjà bien présent. L’exemple du dieu Apophis, ou Apep est déjà très flagrant. Ce serpent gigantesque semant la terreur sur le Nil était un dragon. Il y a aussi plusieurs récits où Horus et combattent des êtres semblables à des dragons.




    Article rédigé par La Tanière du dragon


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents

    La Déesse Bastet

    Le Dieu Apophis

    Horus

    Seth le Dieu Égyptien