La Déesse Bastet

Dieux et Déesses -

La Déesse Bastet

Bastet, également appelé Bast, ancienne déesse égyptienne adorée sous la forme d'une lionne et plus tard un chat . La fille de Ra, le dieu du soleil. Bastet était une ancienne divinité dont la nature féroce a été améliorée après la domestication du chat vers 1500 avant notre ère. Elle était originaire de Bubastis dans le delta du Nil, mais avait également un culte important à Memphis. Dans les périodes tardive et ptolémaïque, de grands cimetières de chats momifiés ont été créés sur les deux sites, et des milliers de statuettes en bronze de la déesse ont été déposées comme offrandes votives. De petites figures de chats étaient également portées comme amulettes; cela aussi était probablement lié au culte de Bastet.

 

 

I. Signification du nom de Bastet

 

Son nom était à l'origine B'sst qui est devenu Ubaste, puis Bast, puis Bastet ; la signification de ce nom n'est pas connue ou, du moins, n'est pas universellement acceptée. Les Grecs l'associaient étroitement à leur déesse Artémis et croyaient que, tout comme Artémis avait un frère jumeau ( Apollon ), Bast devrait l'être aussi. Ils ont associé Apollon à Horus, le fils d' Isis (Heru-sa-Aset) et soi-disant la déesse connue sous le nom de Bast ba'Aset (âme d'Isis) qui serait la traduction littérale de son nom avec l'ajout du deuxième 'T 'pour désigner le féminin (Aset étant parmi les noms égyptiens d'Isis).

 

Bastet

Bastet, cependant, était aussi parfois liée au dieu du parfum et des odeurs douces, Nefertum, que l'on pensait être son fils, ce qui lie davantage la signification de son nom au pot de pommade. La compréhension la plus évidente serait qu'à l'origine, le nom signifiait quelque chose comme Elle du pot de pommade (Ubaste) et les Grecs ont changé la signification de Soul of Isis en l'associant à la déesse la plus populaire d'Egypte. Même ainsi, les chercheurs ne sont parvenus à aucun accord sur la signification de son nom. 

 

 

II. Les associations de Bastet

 

Bastet était extrêmement populaire dans toute l'Égypte auprès des hommes et des femmes de la deuxième dynastie d'Égypte (vers 2890 - vers 2670 avant notre ère) avec son culte centré sur la ville de Bubastis depuis au moins le 5ème siècle avant notre ère. Elle a d'abord été représentée comme une femme à tête de lionne et étroitement associée à la déesse Sekhmet mais, comme l'iconographie de cette divinité la dépeignait comme de plus en plus agressive, les images de Bastet se sont adoucies au fil du temps pour présenter davantage un compagnon et une aide quotidiens que ses formes antérieures. comme vengeur sauvage.

 

Bastet wallpaper

Bien qu'elle soit très vénérée, elle était tout aussi redoutée comme le démontrent deux de ses titres: La Dame de l'effroi et La Dame du massacre. Elle est associée à la fois à Mau, le chat divin qui est un aspect de Ra, et à Mafdet, déesse de la justice et première divinité féline de l'histoire égyptienne. Bastet et Sekhmet ont pris leurs premières formes en tant que défenseurs félins des innocents, vengeurs des lésés, de Mafdet. Cette connexion persiste dans les représentations du fils de Bastet Maahes ; protecteur des innocents. Il est représenté comme un homme à tête de lion portant un long couteau ou comme un lion.

 

Dans l'association de Bastet avec Mau, on la voit parfois en train de détruire l'ennemi de Râ, Apophis, en lui coupant la tête avec un couteau dans la patte; une image par laquelle Mau est surtout connu. Avec le temps, Bastet devenant plus une compagne familiale, elle perdit toute trace de sa forme lionine et était régulièrement représentée comme un chat domestique ou une femme à tête de chat tenant souvent un sistre. Elle est parfois représentée dans l'art avec une portée de chatons à ses pieds, mais sa représentation la plus populaire est celle d'un chat assis regardant devant lui.

 

 

Bastet

III. Représentations de Bastet: ses symboles et totems

 

Bast a d'abord été représenté principalement comme une lionne, puis plus tard comme un chat ou une femme à tête de chat. Dans son aspect de femme à tête de chat, elle tient fréquemment un sistre décoré de chats et une égide ornée d'un collier ou d'une tête de lionne. Plus tard, les chats étaient son principal symbole et avatar.

 

Les images de Bastet étaient souvent sculptées en albâtre. L'albâtre était un matériau commun à la fois pour les objets sacrés et pour les flacons de parfum, ce qui le rend particulièrement approprié pour Bastet.

 

Elle était parfois associée visuellement et symboliquement à «l'œil de Ra» ou «l'œil d'Atum», le soleil. L'œil de Re / Atum était généralement représenté comme un disque entouré de deux cobras. Il pourrait également être représenté comme une lionne ou un cobra; c'était en tant que lionne que l'œil de Rê était le plus étroitement associé visuellement à Bast.

 

Bastet horus

Elle était également associée à l'arbre Persea, qui symbolisait la protection et l'au-delà. C'est parce que Bast a vécu dans l'arbre Persea pendant le temps où elle a tué Apep (voir ci-dessous pour ses principaux mythes).

 

 

IV. Les relations majeures de Bastet

 

Bast avait plusieurs relations importantes dans le panthéon égyptien. Nous énumérons les principaux ici. Cependant, il est important de souligner que parce que Bast a été vénérée pendant des milliers d'années, nombre de ses relations avec d'autres dieux ont changé de façon spectaculaire au fil du temps, et étaient même contradictoires!

 

A) Famille

 

Bastet était le plus souvent considérée comme une fille de Ra et d'Isis ou simplement de Ra seul. Sous son aspect d '«oeil de Ra», elle faisait partie de lui étant donné la vie indépendante.

 

Elle était la mère du dieu Mahes, un lion ou un homme à tête de lion.

 

Plus tard, elle était connue comme la mère de Néfertum, un dieu du soleil, du parfum et de l'alchimie.

 

Elle était l' épouse de Ptah, le dieu de l'architecture et de l'artisanat.

 

Anubis était parfois citée comme le fils ou le mari de Bast, en raison de son statut de déesse du parfum et de son dieu de l'embaumement, mais ce n'était pas l'une de ses relations les plus importantes.

 

Bastet famille

B) Déesses homologues

 

Bast était lié à toutes les autres déesses qui étaient également connues sous le nom d '«œil de Ra»: Sekhmet, Hathor, Ouadjet et Mut. Ces déesses pourraient être transformées les unes dans les autres dans les circonstances (mythiques) correctes.

 

Sekhmet et Bast étaient les plus étroitement liés à bien des égards. Elles partageaient un aspect de lionne et étaient sœurs et homologues. Tout comme Bast était le protecteur de la Basse Égypte, Sekhmet était le protecteur de la Haute Égypte. Sekhmet et Bast étaient tous deux l'épouse de Ptah, dieu de l'architecture et de l'artisanat.

 

Bastet était également associée à Hathor car elles avaient des aspects similaires en tant que déesses de l'amour, du plaisir, de la musique et de la danse, de la célébration et de l'ivresse.

 

Déesse Bastet

C) Combinaison avec Wadjet et Mut

 

En tant que mère du pharaon et protectrice de la Basse Égypte, Bastet devint étroitement associée à Ouadjet, la déesse patronne de la Basse Égypte. Bast protégeait la Basse-Égypte; Ouadjet l'a incarné. Comme ils étaient tous les deux symboliques de la nation et incarnaient tous les deux «l'œil de Ra», la combinaison des deux déesses en une seule figure, Ouadjet-Bast, semblait probablement naturelle.

 

Wadjet-Bast était souvent représenté avec une tête de lion et une coiffe de cobra-soleil. Wadjet-Bast reflétait également la combinaison de Nehkbet-Sekhmet en Haute-Égypte. Finalement, Mut, une autre déesse lionne, est également devenue liée à Wadjet-Bast, devenant Wadjet-Bast-Mut.

 

 

Bastet

V. Rôle de Bastet dans la religion et l'iconographie

 

Bastet apparaît au début du 3e millénaire avant notre ère sous sa forme de lionne vengeresse en Basse-Égypte. À l'époque des Textes des Pyramides (vers 2400-2300 avant notre ère), elle était associée au roi d'Égypte en tant que sa nourrice dans sa jeunesse et protectrice à mesure qu'il grandissait. Dans les derniers textes du cercueil (vers 2134-2040 avant notre ère), elle conserve ce rôle mais est également considérée comme une protectrice des morts. Le chercheur Richard H. 

 

Son centre de culte à Bubastis en Basse-Égypte est devenu l'une des villes les plus riches et les plus luxuriantes d'Égypte alors que des gens de tout le pays s'y rendaient pour rendre hommage à la déesse et faire enterrer les corps de leurs chats morts dans la ville. Dans l'art égyptien, son iconographie empruntée à la déesse antérieure Mafdet et aussi à Hathor, une déesse associée à Sekhmet qui était également étroitement liée à Bastet. L'apparition du sistre dans la main de Bastet dans certaines statues est un lien clair avec Hathor que l'on voit traditionnellement porter l'instrument. Hathor est une autre déesse qui a subi un changement dramatique de destructrice sanguinaire à douce amie de l'humanité car elle était à l'origine la divinité lionne Sekhmet que Ra a envoyée sur terre pour détruire les humains pour leurs péchés. Dans le cas de Bastet, bien qu'elle soit devenue plus douce, elle n'était pas moins dangereuse pour ceux qui enfreignaient la loi ou abusaient des autres.

 

 Voir les statues de la déesse Bastet

(Cliquez sur l'image pour voir les statues de Bastet )

VI. Les 3 mythes de Bastet les plus célèbres

 

Il existe plusieurs mythes célèbres sur le dieu chat égyptien Bastet.

 

A) Tuer Apophis

 

Apep (parfois appelé Apophis) était un dieu serpent des enfers associé à l'obscurité et au chaos. Il était le plus grand ennemi de Ra, le père de Bast, et souhaitait tout consumer par les ténèbres et détruire Ra. Les prêtres de Ra ont essayé d'envoyer un sort à Apep mais aucun de leurs sorts n'a fonctionné. Alors Bast, sous sa forme de chat (avec une excellente vision nocturne!), Est allée dans l'antre sombre d'Apep et l'a tué.

La mort d'Apep a assuré que le soleil continuerait à briller et que les récoltes continueraient à pousser, et Bast a été honoré en tant que déesse de la fertilité par la suite.

 

B) La vengeance de Sekhmet

 

Lorsque Ra était encore un pharaon mortel, il se sentit une fois en colère contre le peuple égyptien. Alors il a relâché Sekhmet, sa fille, sur le peuple pour se venger. Elle a massacré un grand nombre de personnes et bu leur sang.

Ra avait des remords et voulait arrêter Sekhmet. Il a donc demandé aux gens de verser de la bière teintée de rouge sur la terre. Puis, quand Sekhmet l'a découvert, elle a pensé que c'était du sang et l'a bu. Ivre, elle s'est endormie. Et quand elle s'est réveillée, elle s'était transformée en Hathor ou en Bast, selon la personne qui raconte l'histoire.

 

C) L’origine de la turquoise

 

Un mythe de Bubastis postule que la turquoise est en fait le sang menstruel tombé de la déesse Bastet, qui s'est transformé en turquoise dès qu'il a touché le sol.

 

 

VI. Bastet aujourd'hui

 

Vous pouvez toujours trouver cette déesse chat égyptienne dans le monde aujourd'hui! Voici quelques endroits à regarder:
Il est également possible de venir voir notre collection sur la Déesse Bastet !

 

A) Bastet dans la culture pop

 

Bast / Bastet a fait plusieurs apparitions dans des œuvres de la culture pop.

 

Elle est l'une des préférées de l'auteur Neil Gaiman. Elle est apparue à la fois dans son livre American Gods et dans sa série de bandes dessinées Sandman . Bien qu'elle n'ait pas encore été choisie, Bastet devrait également apparaître dans l' émission télévisée American Gods .

 

Robert Bloch a introduit Bastet dans le mythe de Cthulhu de Lovecraft.

 

Elle est un personnage jouable dans le jeu vidéo Smite!

 

Comme beaucoup de dieux et de créatures mythiques, Bast apparaît dans le jeu de rôle de table Donjons et Dragons.

 

B) Bast dans la religion

 

De plus, il y a encore des gens qui adorent Bastet! Il y a encore plusieurs "Bast cultes" actifs - juste une recherche rapide sur Google! La plupart d'entre eux tentent de recréer la religion khémétique (c'est-à-dire adorer Bast de la même manière que les Égyptiens l'adoraient), mais pas tous.

 

Boutique égypte Antique

 (Cliquez sur l'image pour voir la boutique égypte antique)

D'autres Articles de Blog :

Le Dieu du Soleil Égyptien : Râ
Le Dieu du Soleil Égyptien : Râ
Introduction :  Décrit comme le créateur de tout, Ra (Re) était le principal nom du dieu soleil  de l'Égypte Antique....
Voir l'Article
Anubis le Dieu Égyptien
Anubis le Dieu Égyptien
   Anubis est le nom latin donné au dieu égyptien des enfers, connu comme le « Seigneur de la nécropole ».  Selon la ...
Voir l'Article
Top 10 des Monuments Égyptiens
Top 10 des Monuments Égyptiens
L'Égypte ancienne est l'une des grandes civilisations du monde. Après l'apparition d'un royaume unifié vers 3150 av.J...
Voir l'Article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés