Le Dieu Apophis

Apophis, Dieux et Déesses -

Le Dieu Apophis

 

Apophis, également appelé Apep, Apepi ou Rerek, ancien démon égyptien du chaos, qui avait la forme d'un serpent et, en tant qu'ennemi du dieu soleil, Ra, représentait tout ce qui était en dehors du cosmos ordonné. Bien que de nombreux serpents symbolisaient la divinité et la royauté, Apophis menaçait les enfers et symbolisait le mal. Chaque nuit, Apophis rencontrait Ra à une heure particulière du voyage rituel du dieu soleil à travers les enfers dans son aboiement divin. Seth, qui montait en tant que gardien devant l'aboiement de Ra, l'attaqua avec une lance et le tua, mais la nuit suivante, Apophis, qui ne pouvait pas être maîtrisé en permanence, était de nouveau là pour attaquer Re. Les Égyptiens croyaient que le roi pouvait aider à maintenir l'ordre du monde et aider Ra en effectuant des rituels contre Apophis.

 

Apophis

 

I. Qui est Apophis?

 

Apophis a une mauvaise réputation. Il est connu comme le dieu du mal, du chaos, des ténèbres et de la destruction.

Dans certains récits de sa légende, Apophis était en fait un ancien dieu du soleil, qui a été mis de côté lorsque Ra est entré sur scène. Ra et Apophis se battent donc constamment, car Apophis ne veut pas qu'il réussisse sa tâche d'amener l'aube tous les jours.

  

Apophis et Râ

II. Apparence d'Apophis

 

Apophis est littéralement un serpent géant, c'est pourquoi il avait des surnoms tels que «lézard maléfique» ou «serpent du Nil». Il y a eu des histoires sur les détails de son apparition. Par exemple, il y a des légendes qui disent que son corps mesure près de 15 mètres de long. D'autres histoires disent que sa tête est en silex, un type de pierre dure et tranchante. L'autre nom d'Apophis, Apep, dérive probablement d'un autre mot égyptien qui signifie «se glisser». Il peut également faire référence au mot pour être craché, ce qui serait approprié étant donné qu'Apophis est connu pour être évité et mis de côté.

Certaines histoires, probablement des récits romains plus tardifs, décrivent Apophis comme un énorme serpent doré qui faisait des kilomètres de long et qui essayait d'avaler le soleil chaque nuit alors que Ra le dieu du soleil traversait le monde souterrain.

Apophis est certainement l'un des rares dieux égyptiens à toujours être montré avec une forme monstrueuse.

  

Apophis serpent géant Pharaonchic

III. Famille d'Apophis

 

Apophis est l'enfant de Neith, déesse de la chasse et de la guerre. Apophis était également le frère d'un certain nombre de dieux importants: Ra, Hathor, Sobek, Thoth et Serqet.

 

 Voir les Bijoux d'apophis

(Cliquez sur l'image pour voir les bijoux d'Apophis)

IV. Origine d'Apophis

 

Les histoires les plus connues d'Apophis sont sûrement celles qui racontent ses batailles avec le dieu soleil Ra. Chaque jour, Ra voyageait à travers le ciel dans sa barque solaire (certaines légendes l'appellent un char) jusqu'à disparaître sous la Terre. Pendant que dans le monde souterrain, le serpent géant essaierait d'empêcher Ra de ramener l'aube à nouveau.

Sur la barque de Ra se trouvaient un certain nombre de défenseurs, qui coupaient le ventre du serpent chaque jour pour que Ra puisse passer.

Parmi les dieux qui ont voyagé sur la barque avec Ra pour le protéger d'Apophis, le plus surprenant est probablement Seth. Il est aussi un dieu du mal, des ténèbres et du chaos. Il ne semble pas que Ra et Set aient toujours été associés l'un à l'autre, cependant, et les histoires suivantes échangent Seth pour un autre dieu tel que Hathor.

Alors que de nombreuses histoires de ces batailles racontent d'autres dieux combattant et battant Apophis, il y a aussi une histoire de Ra lui-même se transformant en chat pour vaincre le serpent.

 

Seth et Apophis

À quel mouvement artistique les Égyptiens appartenaient ?

V. Histoire d'Apophis

 

Apophis n'est pas vraiment mentionné au début de l'histoire égyptienne. L'Égypte était environ cinq pharaons dans sa course avant même que son nom ne soit mentionné. Cependant, presque depuis le tout début de l'histoire égyptienne enregistrée, il y a eu des images d'énormes serpents. Il peut s'agir d'Apophis ou d'un démon précurseur qui finirait par inspirer sa légende.

Il devrait être assez clair qu'une grande partie de cette mythologie était informée par ce que les Égyptiens savaient de leur environnement.

 

Associer les serpents à la mort et au mal n'est certainement pas une idée des Égyptiens, et les chats étaient vénérés dans l'Égypte ancienne. Les chats et les serpents sont également des ennemis naturels, donc l'histoire de Ra en tant que chat a un sens symbolique.

 

Chat Apophis

 

Personne n'a adoré Apophis, et en fait, il existe un livre ancien entier dédié à une sorte d'anti-culte, comportant une collection de rituels destinés à le tenir à distance. Après tout, les enjeux sont assez élevés. S'il réussit un jour à arrêter Ra, le soleil ne se lèvera pas et le monde sera détruit.

Néanmoins, il était respecté comme l'un des dieux les plus puissants de l'Égypte ancienne. Il ne pourrait jamais être vaincu, seulement temporairement ralenti.

 

Apophis est blâmé pour de nombreux phénomènes naturels considérés comme mauvais ou indésirables. Par exemple, on dit que les tremblements de terre sont le résultat de son corps se tordant dans le monde souterrain.

L'anti-culte d'Apep irait assez loin. Les Égyptiens faisaient des figures ou des effigies du serpent puis le brûlaient, le maudissaient, marchaient dessus ou même crachaient dessus. C'était leur façon d'aider Ra et les autres dieux, tout en s'assurant que le soleil se lèverait à nouveau le lendemain.

 

Voir la Boutique en ligne

(Cliquez sur l'image pour voir la boutique égyptienne)

D'autres Articles de Blog :

Le Dieu Osiris
Le Dieu Osiris
Figure majeure du panthéon, Osiris était un dieu très ancien dans l'histoire égyptienne, déjà présent dans les Textes...
Voir l'Article
La Déesse Isis
La Déesse Isis
Figure très importante du monde antique, Isis était une déesse égyptienne, l'épouse d'Osiris et la mère d'Horus. Elle...
Voir l'Article
Le Pharaon Toutankhamon
Le Pharaon Toutankhamon
La découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter en 1922 est considérée comme la découverte archéologique ...
Voir l'Article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés