
Le Dieu du Soleil Égyptien : Râ
Introduction :
Décrit comme le créateur de tout, Ra (Re) était le principal nom du dieu soleil de l'Égypte Antique. Il fût souvent considéré comme le roi des dieux, est donc considéré comme le saint patron de Pharaon et l'un des dieux centraux du Panthéon égyptien.
Certains critiques modernes croient que la religion égyptienne est en fait un monothéisme aveuglé, et que Ra est le seul dieu puisque Ra est si puissant, populaire et si persistant dans son culte. Ceci paraît sûrement un peu exagéré.
Il est parfois proposé que les pyramides représentent les rayons de lumière s'étendant du soleil et donc ces grands monuments reliaient le roi à Ra.
(Cliquez sur l'image pour voir les articles)
Les Égyptiens ont également construit des temples solaires en l'honneur de Ra. Contrairement au type standard de temple égyptien, ces temples étaient ouverts à la lumière du soleil et ne comportaient pas de statue du dieu car il était représenté par la lumière du soleil elle-même. Au lieu de cela, le temple était centré sur un obélisque et un autel.
On pense que le temple solaire primitif le plus important est celui érigé à Héliopolis, parfois appelé «Benu-Phoenix». On pensait que son emplacement était l'endroit où Ra a émergé au début de la création, et la ville a pris son nom («Iwn») du mot pour un pilier.
I- L’apparence de Râ
Ra était le plus souvent représenté comme un dieu du soleil qui portait le disque solaire sur sa tête. Il était également représenté comme un homme à tête de faucon et coiffé d'une coiffe avec un disque solaire.

Les gens de l'Égypte ancienne croyaient que Ra était le chef des cieux et qu'il était le porteur de lumière, le dieu du soleil et le patron des rois. Selon la légende, on croit que le soleil voyage dans le ciel lorsque Ra conduit son char à travers les cieux. Initialement, Ra n'était lié au soleil qu'à midi, mais plus tard, il était lié à l'existence du soleil tout au long de la journée et au soleil lui-même. On a dit que Ra était le commandant non seulement du ciel, mais aussi de la terre et des enfers.
A) L'Histoire de Râ le Dieu Soleil
Ra était un ancien dieu, mais pas le plus ancien des dieux ; les premières références à Ra datent de la deuxième dynastie. Cependant, à la cinquième dynastie, il était un dieu puissant qui était étroitement associé au pharaon. Le pharaon était déjà vu comme l'incarnation d'Horus et ainsi les deux dieux sont devenus liés, parfois comme la divinité composite Ra- Horakhty («Ra (est) Horus de l'Horizon »). Ra est également venu à être associé à Atum (le dieu créateur de l'Ennéade à Héliopolis) en tant qu'Atum-Ra.
À la cinquième dynastie, le pharaon était appelé le fils de Ra et le nom de Ra a été incorporé dans le nom du trône de chaque roi à partir de ce moment. De nombreux pharaons de l'Ancien Empire ont construit des temples du soleil dans lesquels adorer Ra.
L'Empire du Milieu a vu la montée en puissance d'Amon de Thèbes. Bien que Ra soit resté en contact avec Pharaon, dans une certaine mesure, il a été absorbé par Amon en tant qu'Amon-Ra… Cependant, les prêtres d'Amon sont devenus très riches et influents, et certains des pharaons du Nouvel Empire ont donc choisi d'élever Ra à sa place, peut-être en partie parce qu'il était déjà étroitement associé au pharaon.
L'adoration du dieu égyptien Ra était à son apogée pendant le Nouvel Empire. Beaucoup de tombes de la Vallée des Rois (datant de cette période) comprenaient des représentations du voyage de Ra à travers le monde souterrain pendant douze « heures » ou étapes. À la cinquième heure, Ra meurt et retrouve Osiris dans le monde souterrain, mais à la douzième heure, il renaît sous le nom de scarabée (Khepri).
Les temples du soleil ont été à nouveau construits pendant le Nouvel Empire (bien que ceux de la période Amarnienne soient dédiés à l'Aton).
B) Amon-Râ
Amon-Ra était également populaire en Nubie et était la divinité principale du royaume nubien de Napata pendant la vingt-cinquième dynastie. Les Grecs ont associé Ra à Zeus et il est donc resté populaire pendant la période ptolémaïque. Cependant, après ce point, l'Égypte fut gouvernée par une série de dirigeants étrangers qui n'étaient pas associés au dieu des pharaons et sa popularité déclina.
II. Associations de Râ avec d'autres dieux Égyptiens
Ra était souvent décrit comme le père des dieux. On pensait parfois qu'il était marié à Hesat ou Hathor, bien que ce dernier soit généralement appelé sa fille.
Comme son culte était antérieur à celui de certains de ses « enfants » (comme Hathor et Horus ), il semble probable qu'il ait assumé ce rôle lorsqu'il était associé au dieu créateur Atum .
D’après les textes des pyramides, comme une pierre de benben (un pilier en forme d'obélisque), Ra (en tant qu'Atum) coule des eaux de Nun. Il a ensuite craché Shu (air) et Tefnut (humidité), et Tefnut a à son tour donné naissance à Geb (terre) et Nut (ciel). Ra a essayé de séparer Geb et Nut en plaçant Shu entre eux et a décrété que Nut ne pouvait donner naissance à aucun jour du calendrier. Cependant, Thoth a gagné cinq jours supplémentaires à partir de la lune afin que Nut puisse donner naissance à Osiris, Set, Isis, Nephtys et Horus l'Ancien.
On pensait que Ra « mourait » où était avalé par Nut chaque soir alors que le soleil plongeait sous l'horizon. Il a voyagé à travers le monde des morts la nuit et a ensuite rené le matin (faisant de Nut sa petite-fille et sa mère). Au coucher du soleil, il était lié à Horakhty (Horus sur l'horizon) et Atum, et à l'aube, il était lié au scarabée, Khepri («l'émergence ») et Nefertum
Ra-Horakhty-Atum était associé à Osiris comme manifestation du soleil la nuit. Quand Osiris a été assassiné par son frère Set, il est devenu le Dieu des enfers. Ainsi, le Pharaon était le fils de Ra qui régnait comme Horus vivant et qui devint Osiris à sa mort.
Ra a régné sur terre en tant que Pharaon jusqu'à ce qu'il devienne vieux et fatigué puis les personnes ont perdu le respect pour lui et n'obéissent plus à ses lois, alors Ra a décidé de les punir. Il a envoyé son « œil » pour leur donner une leçon, mais a ensuite dû s'arranger pour la saouler pour l'empêcher de tuer tout le monde. Une fois le danger évité, Ra décida qu'il était temps pour lui de laisser le monde à Horus (qui prit sa place de roi) et de voyager à travers le ciel sur le dos de Nut.
III- Ce que les anciens Égyptiens croyaient à propos de Râ
Ra était différent des autres dieux adorés dans l'Égypte ancienne en ce qu'il était considéré comme un dieu strictement céleste. Et c'est grâce à sa position dans le ciel qu'il est capable de veiller sur ses enfants indépendants. On dit qu'Horus est le mandataire de Ra qui règne sur la terre au nom de Ra.
Les gens de l'Égypte Antique considéraient le soleil comme source de vie et de pouvoir. La lumière, l'énergie et la chaleur du soleil étaient ce qui aidait les cultures à pousser à chaque saison, ainsi le culte de Ra était censé posséder un grand pouvoir et était populairement suivi par de nombreux citoyens. À la quatrième dynastie, les pharaons étaient considérés comme des incarnations de Ra et ont commencé à exercer des pouvoirs absolus. De nombreux rois ont construit des temples et des pyramides à la mémoire de Ra pour maintenir le bonheur et assuré la prospérité à long terme du pharaon.
Une autre croyance était que Ra voyageait à travers le monde souterrain la nuit sous quelle forme il était représenté comme un homme ayant la tête d'un bélier.
IV- L’essentiel sur Râ le Dieu Soleil
Ra était largement adoré dans toute l'Égypte ancienne et il a été considéré comme le principal dieu du soleil pendant des siècles. Les deux variantes de Ra qui sont populairement connues sont Amon Ra et Ra-Atum ou Atum-Ra. Même aujourd'hui, certains égyptologues et adeptes du kémétisme croient que Ra est le dieu suprême du soleil et l'honorent encore grandement. Ra était le roi des dieux presque universellement vénéré et le père de la création.
(Cliquez sur l'image pour voir la boutique !)