Le Sphinx de Gizeh : Les Origines

Le Sphinx D'Égypte -

Le Sphinx de Gizeh : Les Origines

 Le Grand Sphinx de Gizeh en Égypte près du Caire est probablement la sculpture la plus connue au monde. Il a représenté Re-Horakhty avec le corps d'un lion et la tête d'un humain, une sorte de puissant dieu solaire, l'incarnation de la royauté et le protecteur de la porte du temple.

  

I. Étymologie Sphinx d'Égypte

Le mot sphinx a été dérivé par les grammairiens grecs anciens du verbe sphingein («lier» ou «serrer»), mais l'étymologie n'est pas liée à la légende et est douteuse. Hésiode, le premier auteur grec à mentionner la créature ; l'a appelée Phix

Sphinx couché de soleil 

 

II. Description du Sphinx de Gizeh

 Le Grand Sphinx de Gizeh, une immense statue de calcaire, située à Gizeh, en Égypte, le sphinx couché, son histoire remonte au règne du roi Khafré (environ 2575 à 2465 avant JC), représentant son visage. C'est l'un des monuments les plus célèbres d'Égypte et sans doute l'exemple le plus célèbre de l'art du Sphinx.

Roi Khafré 

 

III. Construction du Sphinx

Le Grand Sphinx fait partie des plus grandes sculptures du monde, mesurant 73 mètres de long et 20 mètres de haut. Il présente un corps de lion et une tête humaine ornée d’une coiffe royale. Le Sphinx n'a pas été assemblé pièce par pièce, elle a été sculptée dans un seul morceau de calcaire, exposée lorsque des ouvriers ont creusé une carrière en forme de fer à cheval sur le plateau de Gizeh. Des résidus de pigment suggèrent que tout le Grand Sphinx a été peint. Selon certaines estimations, il aurait fallu environ trois ans à 100 ouvriers, utilisant des marteaux en pierre et des ciseaux en cuivre, pour terminer la statue.

 

La plupart des érudits datent le Grand Sphinx de la 4e dynastie et joint la propriété sur Khafre. Cependant, certains pensent qu'il a été construit par le frère aîné de Khafré, Redjedef pour commémorer leur père, Khéops, dont la pyramide de Gizeh est connue sous le nom de Grande Pyramide. Ces théoriciens affirment que le visage du Grand Sphinx ressemble plus à Khéops qu'à Khafré, et cette observation a également conduit à spéculer que Khéops lui-même a construit la statue.

 

Pendant des milliers d'années, le sable a enterré le colosse sur ses épaules, formant une énorme tête invisible à l'est du désert du Sahara. Puis, en 1817, l'aventurier génois, le capitaine Giovanni Battista Caviglia, a conduit 160 personnes à faire la première tentative moderne de fouiller le Sphinx. Ils ne pouvaient pas arrêter le sable et le sable était versé dans la fosse d'excavation à la vitesse la plus rapide. L'archéologue égyptien Selim Hassan a finalement sauvé la statue du sable à la fin des années 1930.

 

Le Grand Sphinx s'est considérablement détérioré au fil des ans et, depuis les temps anciens peut-être à partir du règne de Thoutmosis IV (1400–1390 avant JC) divers efforts ont été entrepris pour préserver la statue. Alors que le corps a subi le plus d'érosion, le visage a également été endommagé, et son nez est notamment absent. 

Si vous souhaitez savoir pourquoi le Sphinx de Gizeh n'a plus de nez voici notre article de Blog !

 

 Sphinx de Gizeh en Couleur

IV. Origine du Sphinx

Sous la XVIIIe dynastie, la sculpture de pierre était appelé «Horus de l'horizon» et «Horus de la nécropole», le dieu solaire qui se tient au-dessus de l'horizon. Plus tard, de nombreuses sculptures du Sphinx ont été sculptées en plus petits ou en relief avec le visage du monarque. Le grand Sphinx est apparu sur la statue du Pharaon du Quatrième Empire, et la deuxième pyramide de Gizeh a été construite en fonction de la taille. Comme le Sphinx, le Pharaon Égyptien est considéré comme un dieu puissant.

 Sphinx de Gizeh et Pyramide

A) Le prince Thoutmosis

D'énormes pattes entourent la stèle, enregistrant le rêve de Thoutmosis IV de devenir prince. Il a rêvé qu'il s'était arrêté pour se reposer à l'ombre du Sphinx lors d'une expédition de chasse dans le désert. Le Sphinx lui parla dans son sommeil, disant que s'il le sauvait du sable qui enterrait presque tout le monde, il deviendrait roi. Quand il devint roi, Thoutmosis IV enleva le sable de la statue et érigea une stèle pour raconter son rêve. Une fois les travaux terminés, une petite église a été construite près du Sphinx pour adorer le dieu soleil.

Depuis longtemps, les gens tentent de protéger le Sphinx de l'érosion du vent et du sable. Des travaux de restauration sont actuellement en cours pour restaurer le monument au revêtement de pierre autrefois protégé.

 

Thutmose IV Pharaon Égypte

 

B) Les sphinx féminin

Les sphinx sont parfois représentés avec des visages féminins. Par exemple, le Sphinx de la reine Hatchepsout a une barbe gravée dessus. Tiyi, épouse d'Amenhotep III, est la première personne à avoir les caractéristiques d'un vrai sphinx féminin. A part le visage d'une femme sans cheveux, ce sphinx a une poitrine et des ailes.

 

La plupart des dieux ont une tête humaine et animale, tandis que le sphinx a un corps animal et une tête humaine. L’explication possible ; le Sphinx serait une représentation terrestre du Lion. Il existe des sphinx de différentes formes et tailles, comme en témoignent les collections du musée du Caire et des temples égyptiens entiers.

Sphinx Tiyi Reine égypte

 

C) Le secret du sphinx

 Après que le prophète américain Edgar Cayce ait prononcé un discours, les pyramides de Gizeh et le Sphinx ont attiré l'attention des adeptes de la nouvelle ère. 

Il parla de la salle au fond du Sphinx et d'une salle d'archives. Il a laissé entendre qu'il y avait un passage secret sous le Sphinx. Ce passage mènera à une tombe où la Chronique de l'Atlantide du Continent Perdu sera conservée. 

Bien que ces révélations aient suscité la curiosité des gens, les archéologues n'ont pas trouvé de preuves d'un passage secret sous le Sphinx. Cependant, cette histoire continue de rappeler et ajoute à l'atmosphère mystérieuse entourant l'Égypte ancienne.

 

Passage Secret du Sphinx

 

Selon vous existe il un passage secret à l'intérieur du Sphinx ?

 

 En attendant de répondre à cette question n'hésitez pas à aller voir notre statue porte bouteille du Sphinx ! Ou encore nos Tableaux du Sphinx de Gizeh !

 

D'autres Articles de Blog :

Anubis le Dieu Égyptien
Anubis le Dieu Égyptien
   Anubis est le nom latin donné au dieu égyptien des enfers, connu comme le « Seigneur de la nécropole ».  Selon la ...
Voir l'Article
Top 10 des Monuments Égyptiens
Top 10 des Monuments Égyptiens
L'Égypte ancienne est l'une des grandes civilisations du monde. Après l'apparition d'un royaume unifié vers 3150 av.J...
Voir l'Article
Top 10 des Pharaons Égyptiens
Top 10 des Pharaons Égyptiens
10 pharaons Égyptiens Antiques et Célèbres !   Il ne fait aucun doute que l'histoire du pharaon nous rapproche d'une ...
Voir l'Article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés