Les Symboles Royaux Égyptiens

Les Symboles Royaux Égyptiens

Sommaire

    L'art égyptien est riche en symboles liés à la royauté et à ses croyances religieuses. Pour mieux comprendre et apprécier l'art égyptien, il faut apprendre à lire ces symboles. Voici quelques-uns des symboles les plus courants.

     

     

    I- Ankh

     

    En forme de miroir ou de nœud, l'ankh est un symbole de vie. Il est généralement porté par des dieux ou des personnes lors de processions funéraires, ou offert au roi comme cadeau de vie. Ce symbole est aussi appelé croix égyptienne ou croix ansée. N'hésitez pas à venir voir notre article dédié à Ankh

    article croix égyptienne

     

     

    II- Cartouche

     

    Un cartouche est un contour elliptique représentant une longueur de corde qui renferme les noms des personnes royales en hiéroglyphes. Il symbolisait le statut du pharaon en tant que maître de tout ce que le soleil entourait. Les soldats de Napoléon ont donné son nom au cartouche. Le mot est dérivé du cartoccio italien, signifiant un cornet de papier (un morceau de papier roulé en forme de cône). Dans l'art italien, les noms des personnes représentées dans les peintures étaient inclus dans un dessin d'un cartoccio.   

    cartouche égyptienne

     

    D'ailleurs nous avons remarqué que certaines cartouches égyptiennes était faite en ivoire d'éléphant ! (en parlant d'éléphant nous vous conseillons d'aller jeter un œil à ces magnifiques tableaux d'éléphants)

    III- Escroc et fléau

     

    L'escroc et le fléau sont deux des objets les plus importants des insignes royaux. Les rois les tenaient sur leur poitrine. L'escroc, en forme de bâton de berger, est un sceptre symbolisant le gouvernement et qui peut être lié au concept d'un bon berger menant son troupeau.

     

    fléau egypte

     

    IV- Couronnes et coiffures

     

    Les rois et dieux égyptiens sont représentés portant de différentes couronnes et coiffes. Avant 3000 avant JC, il y avait la couronne blanche de la Haute Egypte et la couronne rouge de la Basse Egypte. Lorsque l'Égypte a été réunie, ces deux couronnes ont été fusionnées en la double couronne de la Haute et de la Basse Égypte. À partir de la dix-huitième dynastie, les rois portaient également la couronne bleue et la couronne blanche avec un panache de chaque côté et un petit disque au sommet.

    Le roi est généralement attaché aux nemescouvre-chef, un morceau de tissu, relié au front et attaché dans le dos, avec deux rabats pendants des deux côtés. Des têtes de cobra (uraeus) et de vautour étaient portées sur le front. Les rois se rasaient la tête mais avaient une barbe proéminente.

    couronnes égyptiennes

     

     

    V- Or

     

    Le symbole égyptien de l'or ( nebu ) est un collier avec des perles le long du bord inférieur. L'or a longtemps été associé aux dieux et à la royauté. Ce métal impérissable reflète l'éclat du soleil et l'espoir de la vie éternelle. Isis et Nephthys, deux des déesses qui ont protégé les morts, sont souvent montrées à genoux sur le signe en or aux extrémités des cercueils royaux.

     

    nepu or egypte

     

    VI- Isis Knot

     

    Le nœud d'Isis est similaire au signe ankh, mais plutôt que d'avoir une barre horizontale, il a deux bras qui sont pliés vers le bas. Il est étroitement associé au pilier du djed qui représente Osiris, le mari d'Isis, et symbolise la nature binaire de la vie elle-même.

     

    isis knot

     

    VII- Lotus

     

    Le lotus bleu était un symbole du dieu soleil et des pharaons. Comme le soleil qui se couche le soir et se lève le matin, la fleur de lotus fleurit le jour et se ferme chaque nuit. Dans une version du mythe de la création, le soleil s'est levé pour la première fois sur une fleur de lotus géante qui fleurissait sur le monticule primordial. La fleur de lotus devient ainsi un symbole de renaissance, de renouvellement de vie et de promesse de vie éternelle.

     

    lotus égypte

    VIII- Collier Menit

     

    Ce lourd collier de perles avec un devant en croissant et un contrepoids à l'arrière est associé à la déesse Hathor. Il sert de moyen pour transférer le pouvoir de la déesse au pharaon. La femme du pharaon est parfois représentée offrant le collier à son mari, car elle est la représentante terrestre d'Hathor.

     

     

    collier menit

    IX- Papyrus

     

    Plante aquatique, le papyrus symbolise les marais primitifs de l'histoire de la création. Plante héraldique de la Basse Égypte, elle était utilisée pour décorer les colonnes des temples construits par les pharaons.

     

    papyrus

     

    X- Roseau et abeille

     

    Le mot égyptien nsw (appartenant au roseau) est un symbole de la Haute Égypte, et le mot bit (appartenant à l'abeille) est un symbole de la Basse Égypte. Lorsqu'ils sont placés ensemble, ils représentent le domaine du pharaon, souverain de la Haute et de la Basse Égypte.

    roseau et abeille

     

     

    XI- Scarabée

     

    L'habitude du scarabée de pondre ses œufs dans une boule de fumier, qui est ensuite roulée sur le sol et déposée dans un trou, en a fait un symbole évident pour le dieu soleil. Il représentait le dieu du soleil levant Râ ou Ré et, par association, les pharaons.

     Nous avons des produits avec des scarabées viens jeter un oeil !

     

    scarabée egypte

     

    (cliquez sur l'image pour voir le produit)

    XII- Sceptres

     

    Le sceptre, ou verge, est l'un des symboles les plus anciens et les plus durables associés à la royauté et aux divinités. Deux types de sceptres se retrouvent dans l'art égyptien. Le was, symbole de puissance et de domination, a une tige droite, une poignée tordue en forme de tête d'animal et une base fourchue. Le sekhem symbolise la puissance divine et a une tige droite avec une extrémité cylindrique élargie.

     

    sceptres égypte

     

    XII- Anneau de chen

     

    L'anneau circulaire chen représente le concept d'éternité, n'ayant ni début ni fin. Il est lié au disque solaire, au serpent mordant la queue et à l'oiseau sacré, souvent appelé locataire avec des signes dans leurs griffes.

     

    Si certains d'entre vous souhaite avoir une bague égyptienne alors venez voir notre collection de bagues égyptiennes !

     

     

     

    chen anneau

    XIII- Sistre

     

    Instrument de cérémonie, le sistre est un hochet qui a souvent la forme du symbole ankh. Il est associé à la déesse Hathor, et son sistre est censé apporter protection et bénédiction divine à travers la fertilité et la renaissance.

     

    sistre égypte

     

    XIV- Uraeus

     

    L'uraeus représente un cobra en élevage avec une capuche évasée. Ce cobra est relié au dieu soleil, aux rois et à leurs familles et à plusieurs divinités, au royaume de Basse-Égypte. Il est un symbole de protection, gardant les portes de la pègre, loin des ennemis de la famille royale, et guidant le pharaon mort à travers les enfers.

     

    uraeus

     

    XV- Vautour

     

    Le vautour était le symbole de la Haute Egypte. Les pharaons portaient l'uraeus (cobra) et la tête d'un vautour sur leur front comme symboles de la protection royale. La déesse Nekhbet a également été décrite comme un vautour.

     

    vautour egypte

    XVI- L'Oeil d'Horus

    L'Oeil d'Horus était un symbole de protection dans l'ancienne Égypte. Faisant partie des symboles les plus représentés il en était pas moins l'un des plus populaires. Nous avons un article dédié à l'Oeil d'Horus.

     

    Oeil d'Horus

     

    Cliquez sur l'image pour voir la collection Oeil d'horus


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents

    La Déesse Bastet

    Le Dieu Apophis

    Horus

    Seth le Dieu Égyptien