L'Oeil d'Horus : Signification

L'Oeil d'Horus : Signification

Sommaire

    L'oeil d'Horus, aussi connu sous le nom de Oudjat est l'un des symboles les plus connus de l'Égypte ancienne. 

    Selon la mythologie égyptienne, Horus a perdu son œil gauche dans la bataille avec Seth. Hathor a restauré ses yeux comme par magie, et cette restauration symbolisait le processus de guérison. Par conséquent, ce symbole est souvent utilisé pour les amulettes.

    En raison de son puissant pouvoir protecteur, l'œil d'Horus était couramment utilisé comme amulette par les anciens Égyptiens (vivants et morts).

     

     

    Oeil d'Horus


    I. Horus

     

    Le nom « Horus » a plusieurs significations, y compris « faucon », «celui qui est au-dessus » ou «celui qui est éloigné ».

    Il est l'un des dieux les plus connus et les plus aimés de la mythologie égyptienne.

    Horus est le Dieu du Ciel et les représentations de l'Égypte ancienne le montrent comme un homme à tête de faucon. Dans certains hiéroglyphes et interprétations artistiques, il est représenté comme le faucon lui-même.

     

    Les anciens croyaient que l'œil droit d'Horus représentait le soleil, tandis que son œil gauche représentait la lune, signifiant qu'il avait la domination sur tout le ciel.

     Oeil d'Horus Collection

    (Cliquez sur l'image pour voir la collection de l'Oeil d'Horus)

    L'origine d'Horus se trouve dans le mythe d'Osiris et d'Isis, largement connu comme le mythe le plus célèbre de l'Égypte ancienne. Osiris et Isis sont représentés comme les forces masculines et féminines de l'univers respectivement aux yeux des anciens.

    Les Égyptiens croyaient qu’Osiris était le fils aîné de la déesse du ciel, les étoiles et Cosmos, noix, et Dieu de la Terre, Geb. Il était le roi au pouvoir d'Égypte et épousa une de ses sœurs, Isis, comme c'était la coutume royale à cette époque.

    Leur mariage a abouti à un fils, Horus, le Dieu du Ciel. De plus, Isis, Osiris avait deux autres frères et sœurs, Set et Nephtys. 

     

     

    II. Origine et signification de l'Oeil d'Horus

    A) Origine de l'Oeil d'Horus

    L'origine de l'œil d'Horus peut être trouvée dans le mythe de Set et Osiris. Les anciens Égyptiens croyaient qu'Osiris était le roi d'Égypte et que son frère Set voulait le trône. Par ruse, Seth a assassiné avec succès son frère et est devenu le nouveau roi. Cependant, la femme d'Osiris, Isis, a réussi à ressusciter temporairement son mari par magie, et est tombé enceinte d'Horus.

     

    La mythologie égyptienne étant fluide, l'œil d'Horus en est venu à symboliser beaucoup de choses. La forme de l'œil lui-même est assez complexe et a donné lieu à différentes interprétations.

    Le symbole de l'oeil d'Horus est un œil et un sourcil hautement stylisés. Les doubles lignes qui partent du bas du cil représentent les marques sur le symbole du faucon d'Horus.

    L'œil comprend une ligne de sourcils arqués qui se rétrécit en une ligne horizontale plus droite en haut.

    En dessous se trouve une ligne presque parallèle qui désigne le haut de l'œil. Une autre ligne arquée en dessous se connecte à la conicité horizontale du haut de l'œil.

    Entre eux se trouve l'iris ou la pupille, souvent de couleur bleue. Le décalage sur la droite est une ligne verticale qui imite les larmes et est souvent appelée simplement « déchirure ». Le dernier élément de l'œil est une longue ligne courbe qui commence à partir de l'origine de la larme, se prolonge vers la gauche et se termine par une courbure.

     


    Oeil d'Horus maquillage



    B) Que symbolise l'Oeil d'Horus ?

    Bien que les représentations physiques soient faciles à voir, l'œil d'Horus a des significations plus profondes incorporées dans chaque ligne et il suit des lois précises. En fait, la forme de l'œil est importante pour la neuroanatomie humaine.

    • La forme triangulaire constituée de l'espace entre la pupille et l'intérieur de l'œil symbolise le sens de l'ouïe.
    • La forme triangulaire composée de l'espace entre la pupille et le coin externe de l'œil symbolise l'odorat.
    • La ligne courbe qui se termine par une spirale désigne la langue et le sens du goût.
    • La larme représente le toucher.

     

    Curieusement, la forme de l'œil d'Horus ressemble également étroitement à l'anatomie du cerveau.

     

    Le sourcil est identique au corps calleux, la pupille est identique à l'adhésion inter-thalamique, la forme triangulaire qui correspond à l'audition est identique au lobe temporal transverse antérieur et au lobe temporal transverse postérieur, la forme triangulaire qui correspond à l'odorat représente le trigone olfactif, la déchirure représente la voie somatosensorielle et la ligne de curling représente la voie du goût.

     Oeil d'Horus signification



    III. La vengeance d'Horus

     

    Osiris est devenu le dieu des enfers et Isis a élevé seul Horus. Quand Horus est devenu adulte, il a essayé de venger la mort de son père. Horus a combattu Set après une série de batailles et a finalement vaincu son oncle. Cependant, dans ces luttes, il a perdu la vue. Selon un mythe, Seth a creusé l'œil d'Horus, l'a déchiré en six parties, puis l'a jeté. Sous une autre forme, Horus lui-même creuse un trou et se sacrifie pour ressusciter son père d'entre les morts. Dans tous les cas, Horus (généralement considéré comme un compagnon d'Horus) ou Thoth, le dieu de la sagesse, restaura par magie les yeux perdus d'Horus.

     

    L'amulette de ce symbole est faite de divers matériaux, y compris l'or, le lapis-lazuli et le jade rouge, et est utilisée comme bijoux par les vivants et les morts.

     

    Collection Oeil d'horus

    (Cliquez sur l'image pour voir les bijoux avec l'Oeil d'Horus)

    IV. Symbole mathématique de l'Oeil d'Horus

     

    L’oeil d'Horus n'est pas simplement un symbole magique, mais est également un exemple des connaissances mathématiques acquises par les anciens Egyptiens. Dans le mythe mentionné précédemment, Set a déchiré l'œil d'Horus en six parties. L’Œil d'Horus contient six parties. Chacun d'eux utilise un score comme unité de mesure - le côté droit de l'œil est 1/2, la pupille est 1/4, les sourcils sont 1/8, le côté gauche de l'œil est 1/16, la queue est incurvée 1/32 et 1 larme / 64. Ces scores totalisent 63/64, et la partie manquante est de montrer la magie de Thoth ou de montrer que rien n'est parfait.

     

    Les six parties de l'œil d'Horus ont des significations différentes. Le côté droit de l'œil est lié à l'odorat car il est le plus proche du nez et ressemble à cet organe. Inutile de dire que l'élève représente la vision et les sourcils représentent la pensée, car il peut être utilisé pour exprimer nos pensées. Le côté gauche de l'œil pointe vers l'oreille, en forme d'instrument de musique, représentant l'ouïe. La queue courbée est comme un bourgeon sur une tige cultivée à partir de blé ou de grain. Cette partie de l'Œil d'Horus représente le goût. En fin de compte, les larmes sont considérées comme représentant le sens du toucher, car cette partie de l'œil représente une tige implantée dans le sol, et ce comportement implique un contact physique et un toucher.

     Symbole mathématique Oeil d'Horus

     

    V. Utilisation aujourd’hui de l'Oeil d'Horus

     

    Bien que la civilisation égyptienne antique ait pris fin, les gens ont toujours confiance en la puissance de l'œil d'Horus, et le symbole est encore utilisé par de nombreuses personnes aujourd'hui. Notamment les pêcheurs, dans les pays méditerranéens, peignent généralement ce symbole sur leurs bateaux pour se protéger. De plus, de nombreuses personnes portent toujours l'Œil d'Horus comme bijoux pour se protéger des violations malveillantes par d'autres. Très populaire au près des occultistes et les théoriciens du complot, qui considèrent non seulement l'œil comme un symbole de protection, mais aussi comme un symbole de pouvoir, de connaissance et d'illusion.


    VI- Tatouage de l'Oeil d'Horus

    De nos jours le tatouage est très présent dans notre société. Beaucoup de symbole égyptien ressortent dans les tatouages. Notamment la Croix de Ankh ou encore l'Oeil d'Horus
    Avant de vous faire tatouer l'Oeil d'Horus il est important de déterminer quel est la signification de ce célèbre symbole égyptien. Comme nous l'avons déterminé plus haut dans cet article. L'Oeil d'Horus à une signification forte. Une fois tatoué ce symbole vivra en vous et représentera une part de votre personnalité comme tout autre tatouage. 

    D'après la légende égyptienne, l'œil d'Horus va aider à stimuler vos sens. À améliorer votre perception. Tout en vous protégeant des mauvaises choses. C'est un symbole protecteur. En Égypte antique beaucoup de bateau dessiné l'oeil d'Horus sur la coque avant du bateau afin de protéger les pêcheurs. Certains pêcheurs en Égypte dessine encore l'œil d'Horus sur la coque du bateau, l'oeil d'Horus fait partie de la culture égyptienne.

    Une fois dans votre peau, ce puissant symbole égyptien vous protégeras contre le mal tout en stimulant vos sens d'après la légende égyptienne.

    Tatouage de l'œil d'Horus - Signification, symbole et PHOTOS !

     
    En attendant sur notre boutique, nous vous proposons toutes sortes de bijoux avec l'œil d'Horus. Munissez-vous du vôtre dès maintenant !

    Si toi aussi tu souhaites te protéger du mauvais Oeil viens voir notre collection dédiées à l'Oeil d'Horus !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents

    La Déesse Bastet

    Le Dieu Apophis

    Horus

    Seth le Dieu Égyptien