Pourquoi le Sphinx de Gizeh a le nez cassé ?

Pourquoi le Sphinx de Gizeh a le nez cassé ?

Sommaire

    De nombreux mythes et mystères entourent cet ancien gardien, icône de l'Antiquité de 61 pieds de haut, mi-homme, mi-animal des pyramides : Le Sphinx d'Égypte ! 

    Une question en particulier pose une énigme aux chercheurs : qui a mutilé le visage du Sphinx et pourquoi ? La spéculation a abondé au cours des siècles.

     Le sphinx géant avait-il perdu le nez à cause de l'usure ? Cette statue a-t-elle plutôt été vandalisée intentionnellement dans le but de réduire ses pouvoirs symboliques ? Si oui, qui serait l’auteur de ce drame ?

    Sphinx Nez cassé

    I. Pourquoi le nez 

     

    Mais pourquoi détruire le nez de la statue du Sphinx de Gizeh ? 

    Parce que si certains pensent qu'un objet aussi inanimé est en fait animé, il a besoin de respirer, non ?

    Les statues et les reliefs étaient autrefois considérés comme « un point de rencontre entre le surnaturel et ce monde » et un canal pour la transmission du pouvoir divin aux êtres humains. On pensait donc que le vandalisme des icônes perturberait cet échange.

    Sans nez, beaucoup pensent que l'esprit de la statue cesse de respirer, de sorte que le vandale le « tue » effectivement.

    C'est une hypothèse fascinante d'expliquer les légions de statues sans nez dans le monde, et cela est même confirmé sur ce qui serait arrivé au nez du Sphinx à Gizeh.

     

    Alors qui est a l’origine du nez cassé du Sphinx, comment et pourquoi ? 

    C’est ce que nous allons découvrir à travers les théories de ce blog.

     

     

    II. Les théories

     

    A. La théorie d’Obélix

     

    Eh non ! Contrairement à la version imaginée dans la célèbre bande dessinée et comme beaucoup le pensent, Obélix n’est pas le responsable du nez casser du sphinx de Gizeh, en Égypte.

    Obélix casant le nez du sphinx

     

    B. La théorie de Napoléon

    Une théorie qui jouit d'une popularité particulière est que Napoléon Bonaparte a fait arracher le nez du Sphinx. On pense que le nez du Sphinx d'Égypte a été cassé lors d'une des batailles militaires françaises près de Gizeh, lors de la campagne de France en Égypte en 1798.

     

    En 1797, Napoléon a conçu un plan pour conquérir les terres autour du Nil. Il fut le vainqueur de la légendaire bataille des Pyramides. 

    Mais, ses canons aurait-il endommagé l'ancienne sculpture ? 

     

    À son retour en Europe,  accompagné d'un grand nombre d'artistes et de scientifiques qui ont secoué la poussière de l'histoire de l'Égypte ancienne, leurs découvertes ont déclenché une frénésie en Égypte. 

    Les croquis du Sphinx ; une peinture à l'huile du capitaine et explorateur de la marine Danois Frédéric Louis Norden ont été créés en 1737 avant l’ère napoléonienne et publiés en 1755. Cependant, ces dessins illustrent le Sphinx sans nez ce qui est clairement contradictoire à la légende de Napoleon. 

     

    Alors que s'est-il vraiment passé ?

     

    Napoléon et le Sphinx

     

    C. La théorie de Mohammed Sa'im al-Dahr

     

    Un derviche fanatique nommé Mohammed Sa'im al-Dahr serait responsable. Il aurait engagé des hommes pour casser le nez du Sphinx, car elle était toujours vénérée comme un faux Dieu. 

     

    En 1378 de notre ère, les paysans égyptiens ont fait des offrandes au Grand Sphinx dans l'espoir de contrôler le cycle des inondations, ce qui aboutirait à une récolte réussie. Indigné par cette démonstration flagrante de dévotion, Sa'im al-Dahr a détruit le nez et a ensuite été exécuté devant le Sphinx pour vandalisme. 

    La légende locale raconte que le Sphinx s'est vengé de lui en créant une tempête de sable qui a duré trois jours et a presque détruit le village local où il vivait.

     

    Il est alors fort probable que le nez du Sphinx ait été ciselé par le cheikh soufi Muhammad Al-Sa'im Ad-Dahr, ce qui est relativement étrange étant donné que les soufis sont une secte musulmane très tolérante et spirituelle. Par conséquent, cette action aurait été bouleversante pour les musulmans.

     

    Aujourd'hui encore, les Arabes appellent le Sphinx Abul Hul, ou Père de la Terreur. En défigurant ainsi le visage du Sphinx, les fanatiques lui ont également enlevé son identité. 

     

    La tentative de reconstitution de son visage est un défi qui occupe les chercheurs du monde entier depuis de nombreuses années.

     

    Mohammed Sa'im al-Dahr serait-il à l’origine de la dégradation dub Sphinx de Gizeh ? 

    Sa'im al-Dahr nez cassé du Sphinx

     


    D. La théorie de la nature

     

    La croyance généralement répandue était que l'usure des millénaires affecterait naturellement les petites parties saillantes d'une statue.

    La vraie raison de la rupture du nez serait les caractéristiques d'érosion, car la roche dans laquelle le Sphinx a été sculpté est en quelque sorte une nouvelle pierre géologique qui pourrait donc être facilement affectée par l'érosion naturelle telle que le vent, la pluie et d'autres catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre. 

     

    Érosion du Sphinx d'Égypte

     

     

    Selon vous, qui serait alors l’auteur de ce drame ? 

    Napoleon ? Malgré leur surprenante découverte qui prouve formellement qu’il est évincé des suspects ?

    Mohammed Sa'im al-Dahr ? Que tout porte à croire que c’est lui ?

    Ou bien tout simplement, la nature ?

     

    En attendant voici des décorations du Sphinx d'Égypte !

     

    Tableau égyptien Sphinx d'Égypte


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents

    La Déesse Bastet

    Le Dieu Apophis

    Horus

    Seth le Dieu Égyptien