Top 10 des Monuments Égyptiens

Top 10 des Monuments Égyptiens

L'Égypte ancienne est l'une des grandes civilisations du monde. Après l'apparition d'un royaume unifié vers 3150 av.J.-C., une série de dynasties régna sur l'Égypte pendant les trois millénaires suivants. Pendant cette période incroyablement longue, les anciens Égyptiens ont créé certains des monuments les plus célèbres au monde, dont beaucoup ont survécu pendant longtemps. Vous trouverez ci-dessous une liste des monuments égyptiens antiques les plus étonnants.

Voici notre Top 10 des Monuments Historique de l'Histoire Égyptienne !

 

 

I.  Pyramides de Gizeh

 

 

 

La nécropole de Gizeh, située à proximité immédiate de la banlieue sud-ouest du Caire, abrite les plus célèbres monuments égyptiens antiques. Les pyramides de Gizeh ont été construites sur une période de trois générations - par Khufu, son deuxième fils régnant Khafre, et Menkaure. La grande pyramide de Khéops est le plus ancien et le seul vestige des sept merveilles du monde antique. Plus de 2 millions de blocs de pierre ont été utilisés pour construire la pyramide, au cours d'une période de 20 ans se terminant vers 2560 av. La pyramide a une hauteur impressionnante de 139 mètres (455 pieds), ce qui en fait la plus grande pyramide d'Égypte, bien que la pyramide de Khafré voisine ait été construite à une altitude plus élevée, elle semble plus grande.

Nous avons un article dédié au mystère de la construction des pyramides égyptiennes.

 

II.  Karnak

 

 

 

Bien que mal ruinés, peu de sites en Égypte sont plus impressionnants que Karnak. C'est le plus grand site religieux antique du monde et représente la réussite combinée de nombreuses générations de constructeurs égyptiens. La plupart des travaux sur Karnak ont été réalisés par les pharaons du Nouvel Empire (1570-1100 avant JC). Le temple se compose réellement de trois temples principaux, de petits temples fermés et de plusieurs temples extérieurs situés à environ 2,5 kilomètres au nord de Louxor. L'un des bâtiments les plus célèbres de Karnak est la salle hypostyle, qui est une salle de 5000 mètres carrés (50000 pieds carrés) avec 134 énormes colonnes disposées en 16 rangées.

 

 

III.  Abou Simbel

 

 

 

Abu Simbel est un site archéologique comprenant deux temples rocheux massifs dans le sud de l'Égypte sur la rive ouest du lac Nasser. Les temples jumeaux ont été à l'origine taillés à flanc de montagne pendant le règne du pharaon Ramsès le Grand au 13ème siècle avant JC, comme un monument durable à lui-même et à sa reine Néfertari. Dans les années 1960, le complexe a été déplacé dans son ensemble pour éviter qu'ils ne soient submergés lors de la création du lac Nasser. Le lac Nasser est un grand réservoir artificiel formé après la construction du barrage d'Assouan sur le Nil.

 

IV.  Vallée des rois

 

 

 

La Vallée des Rois est une vallée en Egypte où, pendant près de 500 ans du 16ème au 11ème siècle avant JC, des tombes ont été construites pour les rois et nobles privilégiés du Nouvel Empire. La vallée contient 63 chambres, allant de simples tombes à des chambres complexes avec plus de 120 chambres. Décorées de scènes de la mythologie égyptienne, les tombes royales fournissent des indices sur les croyances et les funérailles de l'époque. Elles semblent toutes avoir été ouvertes et volées. Seule la célèbre tombe de Toutankhamon a été épargnée par la pire des déprédations tombales.

 

 

V.  Pyramide rouge

 

 

 

Construite par le pharaon Sneferu, la pyramide rouge est la première tentative réussie au monde de construire une «vraie» pyramide aux côtés lisses. À 104 mètres, c'est la 4e plus haute pyramide jamais construite en Egypte. Ce qui rend vraiment la pyramide rouge spéciale aujourd'hui, c'est le manque de foule qui sévit sur le plateau de Gizeh et l'accès intérieur relativement non réglementé.

 

 

VI.  Grand Sphinx

 

 

 

Situé sur le plateau de Gizeh, le Grand Sphinx est l'un des monuments les plus grands et les plus anciens du monde, mais des faits de base à son sujet, tels que qui était le modèle du visage, quand il a été construit et par qui, sont encore débattus. Quels sont les origines du Sphinx de Gizeh ? Bien qu'elle soit beaucoup plus petite que les pyramides environnantes, c'est la plus grande statue du monde Antique. Malgré des preuves et des points de vue contradictoires au fil des ans, le point de vue traditionnel des égyptologues modernes en général demeure que le Grand Sphinx a été construit vers 2500 avant JC par le pharaon Khafre, le supposé constructeur de la deuxième pyramide de Gizeh.

Il reste tout de même un mystère autour du Sphinx, Pourquoi le Sphinx de Gizeh a le nez cassé ?

 

 

VII.  Temple de Louxor

 

 

 

Le temple de Louxor est situé sur la rive est du Nil dans l'ancienne ville de Thèbes et a été construit pendant la période du Nouvel Empire en 1400 avant JC. Le temple est dédié aux trois dieux égyptiens ; Amon, Mut et Chons. L'ancien temple était le centre du festival d'Opet, le festival le plus important de Thèbes. Lors du festival annuel, les statues des trois dieux ont été escortées au temple de Louxor le long de l'avenue des sphinx qui relient les 2 temples.

 

 

VIII.  Pyramide à degrés de Djoser

 

 

 

La pyramide à degrés de Djoser dans la nécropole de Saqqara était la toute première pyramide construite par les anciens Égyptiens. Il a été construit au 27ème siècle avant JC pour l'enterrement du pharaon Djoser par son vizir Imhotep. L'ancien monument a commencé comme un mastaba traditionnel à toit plat, mais à la fin du règne de Djoser, il était devenu une pyramide à six niveaux et mesurait 62 mètres de haut. Comme dans les anciennes tombes de mastaba, les chambres funéraires de la pyramide à degrés sont souterraines, cachées dans un labyrinthe de tunnels.

 

 

IX.  Pyramide courbée

 

 

 

La pyramide pliée située à Dahchour était la deuxième pyramide construite par le pharaon Sneferu. Mystérieusement, la pyramide s'élève du désert à un angle de 55 degrés, puis se transforme soudainement en un angle plus graduel de 43 degrés. Une théorie soutient qu'en raison de la pente de l'angle d'origine, le poids à ajouter au-dessus des chambres intérieures et des passages est devenu trop grand, obligeant les constructeurs à adopter un angle moins profond. C'est la seule pyramide d'Égypte dont l'enveloppe extérieure en calcaire poli est encore largement intacte.

 

 

X.  Temple d'Hatchepsout

 

 

 

Le temple funéraire d'Hatchepsout, qui a gouverné l'Égypte d'environ 1479 avant JC jusqu'à sa mort en 1458 avant JC, est situé sous les falaises de Deir el Bahari sur la rive ouest du Nil. C'est une structure à colonnades, qui a été conçue et mise en œuvre par Senemut, l'architecte royal d'Hatchepsout, pour servir pour son culte posthume et pour honorer la gloire d'Amon. Construit dans une falaise qui s'élève brusquement au-dessus, le temple d’Hatchepsout se compose de trois terrasses en couches atteignant 30 mètres de hauteur, reliées par de longues rampes qui étaient autrefois entourées de jardins.

D'ailleurs, Hatchepsout figure dans notre Top 10 des pharaons Égyptiens.

 

En attendant, on vous laisse découvrir notre boutique Égyptienne. 

Boutique Égypte Antique

(cliquez sur l'image pour voir la boutique)

D'autres Articles de Blog :

Horus
Horus
Horus, Hor égyptien, Har, Her, ou Heru dans l'ancienne religion égyptienne, est un dieu sous la forme d'un faucon. So...
Voir l'Article
Seth le Dieu Égyptien
Seth le Dieu Égyptien
  Le dieu égyptien Seth était une divinité égyptienne également connue comme le dieu du chaos. Selon la populaire myt...
Voir l'Article
Le Dieu Osiris
Le Dieu Osiris
Figure majeure du panthéon, Osiris était un dieu très ancien dans l'histoire égyptienne, déjà présent dans les Textes...
Voir l'Article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés