Top 10 des Pharaons Égyptiens

Top 10 des Pharaons Égyptiens

Sommaire

    10 pharaons Égyptiens Antiques et Célèbres !

     

    Il ne fait aucun doute que l'histoire du pharaon nous rapproche d'une civilisation fascinante de plus de 3 000 ans et 170 pharaons.

    Le rôle du pharaon est à la fois politique et religieux. Les explications sont différentes d’un dirigeant à l’autre, on pense généralement que les pharaons étaient des divinités et ils sont l'intermédiaire entre les dieux et les hommes.

    Pourtant, malgré la vénération spirituelle avec laquelle ils étaient considérés, les pharaons étaient également responsables des préoccupations plus terrestres du leadership, et chaque pharaon avait un héritage unique ;  certains sont des innovateurs architecturaux ou des chefs militaires respectés, tandis que d'autres sont des diplomates exceptionnels.

     

    Voici 10 des plus célèbres pharaons de l'histoire Égyptienne

     

     

    I. Le Pharaon Djoser (règne 2686 avant JC - 2649 avant JC)

     

    Djoser est surement le pharaon de la troisième dynastie le plus célèbre, mais on en sait très peu sur sa vie. Ce que l'on sait, cependant, c'est qu'il a supervisé la construction de la célèbre pyramide à degrés de Saqqarah, une étape extrêmement importante dans l'architecture égyptienne antique. Cette pyramide, dans laquelle Djoser a été enterré, a été la première structure à réaliser le design emblématique de l'étape.

    La Pyramide de Djoser

     

     

    II. Le Pharaon Khufu (règne 2589 - 2566 avant JC)

     

    Khufu est le pharaon de la quatrième dynastie, fait référence au plus grand héritage de Khéops est sans aucun doute la Grande Pyramide de Gizeh ; l’une des sept merveilles du monde.

    Cet immense structure témoigne de la complexité déconcertante de l'architecture égyptienne, et il convient de noter qu'il s'agit toujours du plus haut bâtiment construit par l'homme au monde au cours de ses 4000 ans d'histoire. Il a été conçu par Khufu comme son escalier vers le ciel, et sa méthode de construction est encore un mystère.

     

     

    Pharaon Khufu

    III. La Pharaonne (Reine) Hatchepsout (règne de 1478 à 1458 avant JC)

     

    C'est la deuxième femme à assumer le rôle de pharaon, Hatchepsout était l'épouse de Thoutmosis II et régna sous la dix-huitième dynastie. Son beau-fils Thoutmosis III n'avait seulement que deux ans lorsque son père mourut en 1479 et Hatshepsout prit d’ici peu le rôle de pharaon (bien que Thoutmosis III aussi techniquement gouverné comme co-régent).

    Hatchepsout a renforcé sa légitimité en tant que pharaon en affirmant que sa mère avait reçu la visite de la divinité Amon-Ra alors qu'elle était enceinte d'elle, signalant ainsi sa divinité. Elle a endossé le rôle de pharaon et s'est avérée une dirigeante accomplie, rétablissant d'importantes routes commerciales et supervisant de longues périodes de paix au sein de l'Égypte Ancienne.

     Pharaonne égyptienne

     (cliquez sur l'image pour voir les boucles d'oreilles égyptiennes)

    IV. Le Pharaon Thoutmosis III (règne 1458–1425 avant JC)

     

    Thoutmosis III se consacra à l'entraînement militaire alors que sa belle-mère était pharaon, n'assumant le rôle de dirigeant principal que lorsque Hatchepsout mourut en 1458.

    L'entraînement militaire du pharaon a payé et il a acquis une réputation de génie militaire ; en effet, les égyptologues l'appellent parfois le Napoléon d'Égypte. Thoutmosis III n'a jamais perdu une bataille et ses exploits militaires lui ont valu le respect de ses sujets et, pour beaucoup, le statut de plus grand pharaon de tous les temps.

      

    Thoutmosis III

     

    V. Le Pharaon Amenhotep III (règne de 1388 à 1351 avant JC)

     

    Pendant le règne de 38 ans d'Amenhotep III, il a largement présidé une Égypte pacifique et prospère. En effet, les réalisations d’Amenhotep III en tant que pharaon sont plus culturelles et diplomatiques que militaires. Presque aucun pharaon ne peut égaler son patrimoine architectural et artistique.

     

    Amenothep III

     

    VI. Le Pharaon Akhenaton (règne de 1351 à 1334 avant JC)

     

    Le fils d'Amenhotep III, Akhenaton a été nommé Amenhotep IV à la naissance mais a changé son nom conformément à ses croyances monothéistes radicales. La signification de son nouveau nom "L'homme qui sert Aton" est le respect du seul vrai dieu auquel il pense : Aton, le Dieu Solaire.

    Le culte d'Aton était considéré comme la première religion monothéiste.

    La conviction religieuse d'Akhenaton était telle qu'il déplaça la capitale égyptienne de Thèbes à Amarna et la nomma Akhetaton, «Horizon d'Aton». L'épouse d'Akhenaton, Néfertiti, était une forte présence pendant son règne et a joué un rôle important dans sa révolution religieuse.

    Après la mort d'Akhenaton, l'Égypte est rapidement revenue au polythéisme et aux dieux traditionnels qu'il avait désavoués.

     

    Akhenaton Pharaon

     

    VII. Le Pharaon Toutankhamon (règne 1332–1323 avant JC)

     

    Toutankhamon est le plus jeune pharaon de l'histoire égyptienne. Il est monté sur le trône à l'âge de 9 ou 10 ans et est devenu le pharaon le plus célèbre de tous.

    Cependant, la renommée du jeune pharaon n'était pas le résultat de réalisations extraordinaires, mais était presque entièrement due à la découverte de sa tombe en 1922, l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle. 

    Avec notamment la découverte du plastron que l'on connaît tous !

     Toutankhamon

     (cliquez sur l'image pour voir les décorations égyptiennes)

    VIII. Le Pharaon Ramsès II (règne 1279-1213 avant JC)

     

    Le règne de Ramsès II peut être considérée comme le plus grand règne de l'Égypte Antique.

    Ramsès II continua de prétendre qu'il était un dieu, et en même temps gagna la réputation d'un grand guerrier. Ramsès Il eut 96 enfants et régna 67 ans.

    Il ne fait aucun doute que Ramsès le Grand n'était pas un humble pharaon. L'immense patrimoine architectural de son règne le prouve ; c’est un fait que son comportement extrême et cruel ont fait de lui un pharaon Impitoyable !

     

    Pharaon Ramsès II

    IX. Le Pharaon Xerxès I (règne 486 - 465 avant JC)

     

    Xerxès I a régné sous la 27e dynastie, lorsque l'Égypte faisait partie de l'empire perse et a été conquise en 525 av. Le roi Achéménide de Perse a été reconnu comme un pharaon, et lui, connu sous le nom de Xerxès le Grand, a été sélectionné sur notre liste en raison de sa renommée (même s'il n'est pas populaire auprès de la civilisation Égyptienne). Il est souvent représenté comme un tyran, et sûrement comme un roi perse, et son mépris pour les traditions locales n'a pas fait de lui un dirigeant aimé part les Egyptiens. Xerxès I était un pharaon absent, et sa tentative infructueuse d'envahir la Grèce le rendit hostile à la description des historiens grecs (et s'étendit au film 300).

     

    Pharaon Xerxès

     

    X. La Pharaonne (Reine) Cléopâtre VII (règne 51 - 30 avant JC)

     

    Cléopâtre a présidé les derniers jours de l'empire Égyptien, mais sa renommée a survécu à travers le folklore, Shakespeare et Hollywood. Il est difficile de démêler la vraie Cléopâtre de la légende, mais les érudits suggèrent que son portrait d'une séductrice incroyablement belle sous-tend son éclat en tant que leader.

    Cléopâtre était une dirigeante astucieuse et politiquement avisée qui a réussi à apporter la paix et la prospérité relative à un empire malade. Elle était souvent associée à la beauté féminine en possédant toute sorte de Bijoux Égyptiens. L'histoire de ses amours avec Jules César et Marc Anthony est bien documentée mais, sans espace pour explorer les complexités d'un conte familier, nous pourrions au moins dire que c'est une conclusion tragique - le suicide de Cléopâtre le 12 août 30 avant JC a mis fin à la Empire égyptien.

     

    Cléopâtre pharaonne

    (cliquez sur l'image pour voir les bijoux égyptiens)


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents

    La Déesse Bastet

    Le Dieu Apophis

    Horus

    Seth le Dieu Égyptien